Cet appel de projets s’adresse à des regroupements d’entreprises qui souhaitent réaliser un projet d’innovation ainsi que de recherche et de développement en intelligence artificielle (IA) en collaboration avec un centre de recherche public, dans le but de:
– Améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de l’IA, particulièrement dans les secteurs où elle est encore peu utilisée tels les secteurs primaires et secondaires de l’économie.
– Encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille, y compris les jeunes pousses (startups), ainsi qu’avec les milieux de la recherche et de l’innovation pour accélérer l’intégration de technologies d’intelligence artificielle dans les milieux d’affaires et la société.
– Appuyer les projets structurants visant l’adoption massive de l’IA dans l’économie.
Soutenir la réalisation de projets débouchant sur des retombées économiques importantes et immédiates.
– Assurer le développement et la consolidation d’efforts d’innovation dans le domaine de l’IA.
Contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l’IA.
Sont admissibles les projets collaboratifs d’innovation de produits ou de procédés mobilisant l’IA, de l’étape de la planification jusqu’à celle de la précommercialisation (démonstration en milieu réel).
Le produit ou le procédé peut être développé par une entreprise à des fins d’amélioration organisationnelle ou de vente.
Le projet d’innovation doit répondre à tous les critères suivants :
– Il porte sur le développement d’un nouveau produit ou procédé ou encore sur l’amélioration significative d’un produit ou d’un procédé existant.
– Il comporte le niveau d’innovation nécessaire, c’est‑à‑dire qu’il présente un avantage déterminant par rapport aux solutions existantes sur le marché dans son secteur d’activité, et ce, sur le plan national ou international.
– Il comporte un risque ou une incertitude technologique et/ou d’affaires pour l’entreprise.
– Il implique des efforts en matière de recherche et de développement.
– Il montre un potentiel commercial lorsque le produit ou le procédé est destiné à la vente.
– Il prévoit l’embauche d’au moins une ou un stagiaire par année pour chaque entreprise partenaire admissible.
– Un minimum de 20 % des dépenses admissibles relatives au projet est issu d’une offre de service d’un centre de recherche public et/ou de l’embauche d’une ou d’un stagiaire lié à un tel centre.
– L’aide financière ne peut excéder 50 % des dépenses admissibles.
– Le cumul de l’aide publique peut atteindre 75 % des dépenses admissibles liées au projet.
– L’aide financière peut atteindre 350 000 $ par entreprise partenaire, jusqu’à concurrence de 1 500 000 $ par projet, pour une période maximale de deux ans.