2023-01-24
Réseau de chercheur.euse.s entrepreneure.s

Réseau de chercheur.euse.s entrepreneure.s

Date limite pour appliquer : 26 février

Description

Les inscriptions pour le programme Réseau de chercheur.euse.s entrepreneur.e.s sont ouvertes! 

Vous-êtes chercheur.euse voulant faire avancer votre carrière et élargir votre réseau? 

Joignez-vous au Réseau de chercheur.euse.s entrepreneur.e.s (RCE) ! Réseautez dans un espace sûr pour parler de votre projet de recherche et faites des contacts utiles. Les candidat.e.s sélectionné.e.s recevront une formation sur les compétences relationnelles et auront l’opportunité de devenir ambassadeurs RCE, obtenant ainsi l’accès à des événements de réseautage dans l’écosystème entrepreneurial québécois.  

Aperçu du programme 

Le Réseau de chercheur.euse.s entrepreneure.s (RCE) aide les chercheurs à développer leurs compétences relationnelles tout en explorant l’écosystème entrepreneurial du Québec et les possibilités qu’il a à offrir.
Formation : Des ateliers de développement de compétences relationnelles spécialement conçus pour les chercheur.euse.s afin de développer leur esprit entrepreneurial. Nous aborderons des sujets tels que l’esprit entrepreneurial, comment optimiser les compétences acquises au niveau académique dans le milieu entrepreneurial, l’image de marque personnelle, la présentation de vos points forts et les meilleures pratiques de réseautage.

Orientation : Séance individualisée avec un conseiller provenant de l’écosystème pour vous aider à comprendre les possibilités d’entrepreneuriat et de parcours professionnel dans l’écosystème qui vous conviennent le mieux, selon votre expertise.

Réseau de soutien : Accès à un réseau d’organismes de soutien aux chercheurs et d’incubateurs afin de vous fournir des opportunités spécifiques à votre domaine, en plus de conseils pour vos prochaines étapes.

Réseautage : Accès à des événements de réseautage spécifiques à une industrie dans l’écosystème entrepreneurial québécois.

Apprentissage entre pairs : Accès à un réseau de soutien composé d’entrepreneurs aux parcours académiques variés, étant à différentes étapes de leur parcours entrepreneurial.

Le premier programme de ce type au Québec.

Abritant pas moins de 18 universités, l’écosystème entrepreneurial du Québec s’est distingué en tant que pôle international d’innovation. La juxtaposition des écosystèmes universitaire et entrepreneurial fait du Québec, la province la plus riche du Canada en établissements d’enseignement supérieur et en potentiel d’innovation. Aux côtés de 17 collaborateurs de l’écosystème du RCE, le programme permet aux chercheurs de prendre des décisions éclairées vis-à-vis de leurs prochaines étapes en entrepreneuriat, en leur donnant le temps de développer et d’affiner leurs compétences relationnelles et leur esprit entrepreneurial.

Ce à quoi il faut s’attendre:
Cadence des activités : Les ateliers auront principalement lieu les vendredis pendant 3 heures en milieu de journée. Les ateliers seront principalement offerts en mode virtuel. Les activités de réseautage se feront en personne.
Engagement en temps : Engagement de 3 heures par semaine, à l’exception de la journée d’accueil et des événements de réseautage.

Dates importantes:
Date limite de candidature pour la cohorte du printemps 2023 : Dimanche 26 février 2023
Début du programme et journée d’accueil : Jeudi 6 avril 2023 (en personne)
Date(s) de fin du programme : Startup Fest du 12 au 14 juillet 2023 (en personne)

Admissibilité

Admissibilité
Vous êtes en cours de compléter une maîtrise, un doctorat ou post-doc, ou avez reçu votre diplôme dans les trois dernières années.
Vous résidez au Québec, Canada.
Vous disposez d’une compétence linguistique fonctionnelle en Anglais et Français.
Spécialisation dans les domaines STIM ou des sciences sociales. 

Ce programme vous conviendra mieux si…
Vous disposez d’une compréhension des concepts de base de l’entrepreneuriat, acquise dans le cadre d’un cours universitaire, d’un programme d’exploration entrepreneuriale comme QcES ou S2E, d’une expérience professionnelle, ou autre.
Vous avez une forte volonté de découvrir comment votre recherche peut avoir un impact au-delà du milieu universitaire.
Vous êtes ouvert d’esprit pour explorer des possibilités, et pour apprendre à mieux vous connaître.

Prix

Accédez à des ateliers de développement de compétences relationnelles spécialement conçus pour les chercheur.euse.s pour qu’ils développent leur esprit entrepreneurial.
Accédez à une formation, un accompagnement personnalisé et au développement professionnel.
Accédez à un réseau de soutien pour faire progresser votre carrière
Accédez aux événements de réseautage de l’écosystème entrepreneurial
Engagement minime – seulement 3 heures par semaine
Gratuit, valeur de 1 000 $ grâce au soutien financier de la Fondation John Dobson