2022-09-01
Technologies automobiles en Allemagne – Accélérateur technologique canadien (ATC)

Technologies automobiles en Allemagne – Accélérateur technologique canadien (ATC)

Date limite pour appliquer : 28 septembre

Description

Voulez-vous développer votre entreprise de technologie automobile en Allemagne? L’automobile constitue le plus important secteur industriel en Allemagne, qui est la plus grande économie d’Europe. L’industrie automobile allemande doit relever des défis dans le développement de solutions numériques pour satisfaire aux exigences des véhicules, des écosystèmes de mobilité et des milieux de production. Les trois principaux équipementiers allemands, c.-à-d. le groupe Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz, cherchent activement de nouvelles technologies élaborées par des entreprises en démarrage innovantes et ont lancé des plateformes de recherche d’innovation technologique. En Allemagne, les groupes d’équipementiers et leurs principaux fournisseurs de premier niveau reconnaissent de plus en plus le Canada comme une source d’innovation en technologies de rupture.

Fonctionnement du programme
Ce programme de quatre mois par étapes offre un soutien personnalisé virtuel et en personne axé sur la création de possibilités de développement des entreprises.

L’intégration et l’orientation auront lieu en novembre 2022.

1re phase : Activités virtuelles en Allemagne en janvier 2023

Séances de présentation des entreprises canadiennes consacrées à BMW Startup Garage, Groupe Volkswagen et Startup Autobahn
Séances de présentation à l’intention d’autres acteurs de l’industrie
Séances de jumelage avec des mentors
2e phase : Visite en personne en Allemagne au milieu ou à fin de février 2023

Réunions de suivi personnalisé en Allemagne organisées par les entreprises de la cohorte
Discussions en personne avec chaque mentor à Munich
Autres occasions de promotion (à confirmer)
Témoignage
« L’équipe de Solace est très heureuse d’avoir eu l’occasion de participer au programme de technologie automobile de l’ATC, qui a été extrêmement bien organisé et a déjà donné des résultats concrets pour notre entreprise. Tout simplement fantastique! »

Neil Chaulk
PDG de Solace Power

Admissibilité

Entreprises admissibles
Nous recherchons des entreprises en démarrage matures et à fort potentiel ou des entreprises en pleine expansion dans les secteurs suivants :

intelligence artificielle et analyse des données
informatique de l’avenir
diagnostic, surveillance et détection pour les voitures intelligentes
électromobilité et solutions de batterie
durabilité et économie circulaire
technologies d’interface (p. ex. RA/RV)
santé et bien-être des occupants de véhicules
Votre entreprise doit avoir :

un intérêt, c.-à-d. susciter de l’intérêt dans le marché grâce à au moins un produit précis et pouvoir prouver sa maturité à l’aide de données quantifiables comme des revenus ou des fonds suffisants pour soutenir un cycle de développement commercial de trois à sept ans en commun avec des équipementiers automobiles allemands;
un produit adapté au marché, c.-à-d. être en mesure de définir et d’énoncer une application ou un cas d’utilisation ciblé pertinent pour l’automobile et de démontrer que son produit ou service est à la fine pointe;
une solide équipe de direction, c.-à-d. s’engager à envoyer au moins un cadre supérieur en Allemagne pour participer au programme et avoir les ressources financières pour payer les coûts de sa présence sur place.
Le Service des délégués commerciaux appuie l’équité, la diversité et l’inclusion dans le commerce. Nous encourageons donc vivement les entreprises dirigées par des Canadiens de tous les horizons à présenter une demande.

Prix

Avantages de participer au programme
Voici certains avantages de participer au programme de l’ATC :

Une fois acceptée, votre entreprise profitera de contacts exclusifs avec les principaux dépisteurs de technologies, les équipes fonctionnelles et les unités commerciales de chaque groupe équipementier allemand, qui vous donnera la chance de proposer votre technologie lors de séances de présentation consacrées aux entreprises canadiennes. Le programme ciblera également les principaux fournisseurs allemands de premier niveau.
Les présentations réussies vous permettront de développer votre entreprise dans le cadre de projets de validation de principe payés.
Un programme de mentorat et des séances d’orientation vous permettront également d’obtenir les conseils de chefs de file de l’industrie allemande qui vous aideront à vous orienter dans le processus du développement commercial, allant de la proposition initiale à l’accord final.