2022-07-18
Charlène Roussey remporte la bourse  de la cohorte 2022 du pré-accélérateur Fondatrices de Startup Montréal

Charlène Roussey remporte la bourse de la cohorte 2022 du pré-accélérateur Fondatrices de Startup Montréal

par Startup Montréal
18 juillet 2022

MONTRÉAL, le 18 juillet 2022 – Startup Montréal annonce avec fierté que Charlène Roussey remporte la bourse de pré-démarrage de 5 000 $ dans le cadre de la cohorte 2022 du pré-accélérateur Fondatrices (parcours Envol), avec son projet d’affaires Michel. Michel est un sommelier virtuel conçu pour créer des accords mets et vins dignes des plus grands restaurants. Véritable partenaire des serveurs, il facilite leur travail et permet d’offrir aux clients une expérience gustative unique. En plus de la bourse, Charlène se mérite un accompagnement personnalisé de six mois pour poursuivre la mise en œuvre de son projet entrepreneurial.

 « Le pré-accélérateur Fondatrices nous permet de contribuer concrètement à l’accroissement de la diversité de l’écosystème startup de Montréal. À travers ce programme, nous accompagnons les femmes dans leur projet en facilitant le passage de l’idée à l’action et en leur permettant de propulser leur startup. Elles joignent ainsi une communauté riche, mobilisée et dynamique au sein de laquelle priment des valeurs d’entraide et de collaboration, » précise Liette Lamonde, directrice générale de Startup Montréal.

La cohorte 2022 était composée d’entrepreneures engagées et motivées parmi lesquelles 25% se consacrent à temps plein à leur projet d’affaires, 50% sont issues de la diversité, 63% des projets ont une composante technologique et 39% ont déjà fait leurs premières ventes. Parmi les principaux secteurs d’activités représentés, nous retrouvons les soins de santé et assistance sociale, les arts et divertissement ainsi que les services d’enseignement. Les douze entrepreneures et 11 projets ayant terminé cette cohorte du pré-accélérateur sont : Alexia-Frederique Baha, Virginie Caparros, Lia Ferranti et Laurence Fafard, Véronique Gaumond-Carignan, Audrey Gauthier, Marie-Claire Hamel, Jennifer Kwan Teau, Rita Lahlou, Jennifer Montreuil, Katherina Piché et Charlene Roussey. 

Le prix coup de coeur est allé à égalité à Katherina Piché pour son projet SOJE et à Lia Ferranti et Laurence Fafard de  À la trois média. 

« Contribuer à l’avancement des femmes en affaires fait partie de nos valeurs fondamentales chez BMO. Notre engagement envers le programme Fondatrices de Startup Montréal s’inscrit dans notre volonté de vouloir reconnaître les femmes pour leur démarche entrepreneuriale et de les outiller dans la réalisation de leurs ambitions. Toutes nos félicitations à la gagnante ainsi qu’à toutes les participantes de la cohorte 2022,  »  déclare Fatiha Senhaji, directrice générale, Programme sectoriels, services bancaires aux entreprises, BMO Groupe financier.  

« Nous sommes fiers de contribuer au programme Fondatrices qui permet chaque année de soutenir des entrepreneures dans la mise en place et dans la croissance de leurs projets d’affaires. Il est important pour nous de soutenir ces femmes qui dynamisent le tissu économique du Québec et qui proposent chaque année des initiatives audacieuses et inspirantes, » dit Lucile Bousquet, vice-présidente adjointe affaires corporatives chez Ubisoft. 

Startup Montréal souligne l’apport du partenaire financier principal BMO, sans qui le pré-accélérateur Fondatrices ne serait pas possible, de Développement économique Canada, ainsi que la précieuse collaboration d’Ubisoft. L’organisation souhaite aussi remercier ses principaux partenaires de services : ACCLR, District 3, L’Esplanade, Evol, Futurpreneur, Jeune Chambre de Commerce de Montréal, Le Wagon, LOJIQ, PME Montréal et l’Institut de développement de produits. 

Pour en savoir plus, visitez le site Web du programme : https://startupmontreal.com/nos-projets/fondatrices/

 

À propos de Startup Montréal

Nous sommes Startup Montréal, un OBNL créé par le regroupement de Bonjour Startup Montréal et Montréal inc. Notre mission est d’augmenter le potentiel existant de notre écosystème startup montréalais de deux façons : étendre son rayonnement et multiplier ses retombées positives. Nous pilotons des projets en mode collectif et collaboratif tels que la Bourse+, le pré-accélérateur Fondatrices, la Conciergerie, au bénéfice des entrepreneur. e. s et de l’ensemble de la communauté d’innovation. Pour y arriver, nous recevons le soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, du gouvernement du Canada et d’autres donateurs et partenaires clés. www.startupmontreal.com

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Marie-Pier Kouassi, chargée des relations publiques et gouvernementales

Marie-pier@startupmontreal.com | 1-581-993-5009