2022-09-16
Le leader de votre tech: Quelles sont les qualités d’un bon directeur des technologies ?

Le leader de votre tech: Quelles sont les qualités d’un bon directeur des technologies ?

par Startup Montréal
15 septembre 2022

Vous souhaitez devenir directeur des technologies (CTO) ou améliorer la stratégie technologique de votre entreprise ? Vous êtes à la tête d’une entreprise en pleine croissance qui souhaite s’assurer que sa technologie est à la hauteur du défi ? La personne qui dirige votre technologie joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance de votre entreprise. Voici en quelques mots les qualités d’un excellent directeur des technologies.

En période d’hypercroissance, la stratégie technologique d’une scaleup devient de plus en plus importante pour l’ensemble de l’entreprise, qu’il s’agisse du marketing, des ventes, de la production ou des ressources humaines. Un CTO peut donc être l’un des ajouts les plus importants que vous ferez à votre équipe: c’est à la fois un spécialiste des technologies et il a la capacité de rester à la fine pointe des nouvelles tendances technologiques, et un spécialiste des relations humaines car il a la capacité d’inspirer et de diriger une équipe à créer de la valeur ajoutée grâce aux technologies. 

Que fait exactement un CTO ?

Le rôle principal du CTO est de développer et de mettre en œuvre des objectifs technologiques à long terme en accord avec la vision, la mission et les valeurs globales de l’entreprise. En se tenant au courant des dernières tendances, le directeur des technologies propose les meilleures solutions technologiques possibles pour la croissance de l’entreprise, en établissant l’architecture de base du réseau, en dirigeant les équipes qui la mettent en œuvre et en gérant les attentes des utilisateurs.

Sept compétences et caractéristiques d’un grand CTO

Un directeur des technologies performant est à la fois un professionnel de l’informatique et un leader, doté d’un large éventail de compétences complémentaires en matière de technologie, de réflexion stratégique, de communication et de service à la clientèle. Voici les sept compétences et caractéristiques d’un grand CTO :

1. Le leadership  

En tant que membre de l’équipe de direction, un grand CTO possède des compétences en leadership, notamment la capacité d’inspirer son équipe, de déléguer des responsabilités et de garantir une transformation technologique positive. Un grand CTO est aussi à l’aise pour s’asseoir à la même table que les cadres de l’entreprise que pour coder avec les développeurs et les « geeks ». Il s’assure que tout le monde est sur la même longueur d’onde et va dans la même direction.

2. Les connaissances techniques  

Les CTO doivent avoir de solides connaissances et des années d’expérience en matière d’architecture de réseau, d’ingénierie des données, de développement et d’application de logiciels, y compris les facteurs et contraintes opérationnels, telles que la vitesse, la sécurité, la compatibilité, l’évolutivité et l’utilisabilité. Dans un domaine en pleine expansion, où de nouvelles technologies apparaissent presque quotidiennement, les bons CTO sont en veille constante de l’industrie et sont capables de reconnaître les technologies qui répondent le mieux aux besoins de leur entreprise.

3. La réflexion stratégique

Comprendre comment une technologie particulière s’alignera sur les objectifs de l’entreprise et s’assurer qu’elle est mise en œuvre de manière stratégique et systématique est la clé d’une croissance réussie. L’une des principales qualités d’un grand CTO est sa capacité à anticiper les tendances à venir, à planifier et à donner une orientation à l’entreprise. Cela exige de l’audace, de la clairvoyance, de l’agilité et de la créativité, une personne capable d’utiliser la technologie pour améliorer l’organisation et accroître l’activité.

4.Compétences en communication 

Il est essentiel de connaître le fonctionnement de la technologie, mais il est également important de pouvoir expliquer la valeur de la technologie à ceux qui ne sont pas aussi férus de technologie. Un directeur des technologies performant est capable de communiquer clairement en termes techniques à son équipe technique et en termes simples aux utilisateurs de la technologie, qu’il s’agisse de PDG et de cadres, d’employés ou de clients. 

5. Une approche pratique 

Une approche pratique et collaborative contribue largement à garantir une expérience technologique positive. Un directeur technique travaille avec plusieurs personnes différentes, dans des départements et secteurs différents, et doit montrer de la compréhension et de l’empathie pour guider son équipe à gérer tous les défis qu’elle peut rencontrer à chaque étape de la croissance technologique. Ces qualités humaines sont tout aussi importantes que les qualités techniques.

6. L’éducation 

Un excellent directeur des technologies doit posséder au moins une formation dans un domaine connexe : informatique, ingénierie ou cybersécurité. Il doit avoir de l’expérience en tant qu’ingénieur ou développeur principal. Les CTOs sont des passionnés et continuent à apprendre au-delà de l’éducation formelle, ils sont avides des dernières nouveautés technologiques, et ont un don pour résoudre les problèmes sur le terrain. 

7. Le client comme préoccupation 

En plus d’être doué pour la technologie, un CTO doit également avoir des compétences relationnelles. Un excellent CTO peut anticiper les défis et les besoins des clients, indiquer les différentes solutions technologiques disponibles et expliquer leurs avantages en termes simples. Ouvert au retour des clients et à l’amélioration continue, un CTO garantira à vos clients le meilleur produit et service possible, dans les délais et le budget impartis.

C’est la combinaison de toutes ces compétences et de tous ces traits de caractère qui fait un excellent CTO. Bien que chaque CTO soit différent, allant du très technique au très personnel, ils sont un ajout important à votre équipe et vous aideront à naviguer dans les complexités de l’expansion, en veillant à ce que votre expérience d’hypercroissance soit simple et efficace et en stimulant votre productivité en cours de route. 

Écoutez Luis Amat, directeur des technologies, parler de son rôle dans cette vidéo.

Découvrez en plus sur notre programme Hypercroissance Québec.