Conférence présentée en mode hybride – en virtuel, par le biais de la plateforme Zoom, et en présentiel sur le campus de l’Université Laval
En se focalisant sur le contexte de l’enseignement supérieur au Québec, Camille Besse cherchera – lors de cette conférence – à explorer le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA) et de ChatGPT, en mettant en évidence des exemples d’utilisation autant qu’en identifiant les limites associés à ces systèmes.
Dans un premier temps, le concept général de l’IA sera expliqué. À travers un regard sur ses principaux composants comme l’apprentissage automatique (Machine Learning) et l’apprentissage profond (Deep Learning), les participants et participantes pourront se familiariser avec les bases de l’IA et comprendre comment des modèles de langages comme ChatGPT sont formés à partir de vastes ensembles de données.
Par la suite, Camille Besse mettra en lumière divers exemples d’utilisation de ChatGPT dans le domaine de l’enseignement supérieur : aide aux étudiantes et étudiants dans leurs recherches, réponse à des questions fréquentes, facilitation de la création de contenus pédagogique, ou encore amélioration de l’expérience globale étudiante et professorale dans leurs parcours académiques ou professionnels.
Au-delà de ces usages, cette présentation ne négliera pas les limites de ChatGPT et de l’IA en général, ne serais-ce que sur le plan des questions éthiques liées à l’utilisation de l’IA en éducation comme la protection de la vie privée des utilisateurs ou la responsabilité associée aux résultats générés par l’IA. De ce fait, participantes et participants seront invités à réfléchir à ces problématiques et à anticiper les défis potentiels associés à l’usage et l’intégration de l’intelligence artificielle en contexte éducatif.
Camille Besse, scientifique de l’IA, Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval
Camille Besse est scientifique de l’IA à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Détenteur d’un doctorat sur la prise de décision séquentielle en contexte incertain et de plusieurs années d’expérience, tant en recherche et encadrement d’étudiants, qu’en enseignement, Camille Besse s’est spécialisé en accompagnement et développement de solutions adaptées aux besoins de ses interlocuteurs de tous horizons, industriels, comme académiques. Il est le maitre d’œuvre du programme de stage de la maitrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle depuis sa création et travaille activement à son essor et à sa pérennisation. Il s’intéresse également à la sensibilisation aux enjeux éthique de l’utilisation secondaire des données, notamment en milieu industriel.