*This workshop is also offered in english*
L’innovation commence par une idée – votre idée. Êtes-vous en train de transformer votre idée en quelque chose de concret, comme la création d’une marque pour votre entreprise ou d’un produit à vendre? Le cas échéant, vous devez vous renseigner sur la propriété intellectuelle (PI). Ce séminaire abordera les marques de commerce, les brevets, les secrets commerciaux, les dessins industriels et le droit d’auteur, et il vous expliquera comment la protection de votre création par les droits de PI peut vous donner un avantage par rapport à vos concurrents.
Prérequis
Aucun!
Règles de base
D’abord et avant tout, il s’agit d’un atelier pratique et nous sommes ici pour apprendre ensemble, faire des erreurs, poser des questions et collaborer afin que vous puissiez apprendre de manière intuitive.
Bien que l’ensemble de nos ateliers soit offert en ligne cet été, nous souhaitons simuler de plus près une expérience d’apprentissage en personne. Par conséquent, il serait utile que vous démarrez votre webcaméra lors de l’atelier. Bien sûr, si vous n’avez pas n’y avez pas accès, nous encourageons votre présence tout de même. On demande tout simplement votre patience et votre désir d’apprendre.
Nicolas détient un baccalauréat en éducation (B.Ed) ainsi qu’un certificat en communication publique de l’Université Laval. Il travaille à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) depuis 2015, où il a commencé sa carrière à l’OPIC comme agent de formation à la Direction des brevets. En 2018, il est devenu un agent de développement et de design de produits pour les entreprises, où il a créé des produits et des ressources numériques pour le site Internet de l’OPIC sur une variété de sujets reliés à la PI, qui appuyait directement la Stratégie nationale sur la PI lancée par le gouvernement fédéral. Depuis, il a acquis et développé des connaissances approfondies sur l’écosystème de la PI au Canada, et est très actif dans la conception de ressources d’apprentissage, la sensibilisation et la formation auprès d’innovateurs, de créateurs et d’entrepreneurs canadiens, pour la sensibilisation et la promotion de la PI à une grande échelle.
Nicolas travaille maintenant comme conseiller en propriété intellectuelle (CPI) pour la région de l’Ontario. Il travaille davantage en étroite collaboration avec les innovateurs/trices et les petites et moyennes entreprises canadiens pour les aider à augmenter leur niveau de connaissances sur la PI, ainsi qu’à considérer et utiliser stratégiquement leurs actifs de PI pour appuyer leurs objectifs d’entreprise.