2022-09-25
Les Chocs de l’innovation  en  systèmes alimentaires

Les Chocs de l’innovation en systèmes alimentaires

Venez écouter les pitchs de 5 innovations québécoises qui veulent résoudre des enjeux-clés des systèmes alimentaires au Québec!

Les Chocs de l’innovation est une série d’événements organisée par Esplanade Québec, premier accélérateur des entrepreneur.e.s d’impact social et environnemental du Québec. Ces évènements mettent en lumière les entrepreneur.e.s accompagné.e.s par l’Esplanade, au travers de séries de pitchs.

Cette édition des Chocs de l’innovation débutera avec une riche discussion entre Diane Bérard, journaliste en solutions indépendante, et Ananda Fitzsimmons, cofondatrice de Concentric Agriculture et présidente du CA de Régénération Canada.

Que vous soyez investisseur.e, acteur.trice du secteur de l’environnement, entrepreneur.e ou simplement curieux.se de connaître des innovations émergentes québécoises à fort potentiel d’impact sur les systèmes alimentaires, cette édition des Chocs de l’innovation vous fera découvrir des entrepreneur.e.s passionné.e.s, qui transforment positivement nos communautés !

__________

Déroulement

📍 10h30 – 10h35 : Accueil des participant.e.s + mot d’ouverture

📍 10h35 – 11h : Discussion sur l’agriculture régénératrice, sur les défis de créer une nouvelle filière autour de cette pratique et de communiquer aux consommateurs la valeur ajoutée de ses produits, animée par Diane Bérard, journaliste de solutions indépendante, avec Ananda Fitzsimmons, cofondatrice de Concentric Agriculture et présidente du CA de Régénération Canada.

📍 11 h- 11h55 : Pitchs des 5 solutions innovantes accompagnées par l’Esplanade + questions ouvertes au public

📍 11h55 – 12h : Mot de conclusion

___________

🔎 Présentations des 5 organisations présentes

🥕 Vertité

Durant la saison morte des fraises au Québec, les fraises sont habituellement expédiées du Mexique ou des États-Unis. Les communautés sont éloignées de leurs systèmes alimentaires et n’y participent que peu ou pas du tout, et la dépendance sur les importations peut avoir des répercussions négatives telles que l’insécurité alimentaire, les problèmes de droits de la personne, la faible qualité et leur impact environnemental toujours croissant, car leur culture exige beaucoup de terres, d’eau et de pesticides.

La solution d’impact de Vertité? Vertité prévoit mettre en œuvre et gérer une ferme urbaine d’une superficie de 6500 pieds carrés pour offrir aux consommateurs un fruit plus savoureux, plus sain et plus durable grâce à des technologies de pointe pour l’agriculture intérieure.

🥕 Arrivage

L’absence d’outils structurants pour la mise en marché autonome résulte en une asymétrie d’information avantageuses pour les gros acteurs historiques de la distribution alimentaire.

La solution d’impact d’Arrivage? Une plateforme permettant aux producteurs de prendre les commandes plus facilement et d’afficher leurs offres ciblées géographiquement pour des restaurants, épiceries, institutions et organismes communautaires.

🥕 Éau

Les impacts environnementaux de la production agricole actuelle et le manque d’autonomie alimentaire de certaines communautés freinent le développement d’économies locales.

La solution d’impact d’Éau? Concevoir et développer des fermes aquaponiques qui produisent des aliments frais, sains et locaux, toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques.

🥕 Retournzy

Retournzy est une entreprise d’économie sociale qui propose un service clé en main de location, collecte et lavage de contenants réutilisables consignés pour la restauration au Québec.

🥕 Ma Belle Terre

Au Québec, les agriculteur.trice.s ou producteur.trice.s à vocation locale et responsable ont de la difficulté à lancer leurs projets ou à pérenniser leurs activités. En conséquence, l’autonomie alimentaire, la diversification et la durabilité du secteur sont en danger.

La solution d’impact de Ma Belle Terre? Une plateforme de sociofinancement nichée, entièrement dédiée aux projets agricoles et alimentaires durables au Québec.

🔎 Biographie des panélistes

👉 Diane Bérard est journaliste de solutions indépendante. Cette pratique, implantée dans plus de 150 salles de presse aux États-Unis ainsi qu’en Europe et un peu au Canada, consiste à présenter, avec un regard critique, des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle. Diplômée en science politique (baccalauréat) et en économie (maîtrise), elle collabore à l’émission « Zone économie », animée par Gérald Fillon, et à l’émission « L’avenir nous appartient », en ondes à Télé-Québec en janvier 2021. On peut aussi la lire dans les pages du magazine « Nouveau Projet » et sur le site unpoinotcinq.ca.

👉 Ananda Fitzsimmons est une visionnaire et une écologiste championne de l’action climatique, des pratiques régénératrices, et du changement social pour restaurer l’équilibre des écosystèmes. Elle a développé des technologies microbiennes pour restaurer les sols et s’est lancée dans l’entrepreneuriat en co-fondant Concentric Agriculture en 2007. Cette entreprise commercialise des produits pour l’agriculture basés sur un ensemble de micro-organismes naturels. Elle est aujourd’hui présidente du conseil d’administration de Regeneration Canada, une organisation à but non lucratif qui promeut la régénération des sols au Canada. Elle est également auteure du livre “Hydrater la Terre : le rôle oublié de l’eau dans la crise climatique », publié en 2021. Celui-ci traite du rôle du cycle d’eau dans la régulation du climat et propose de nombreux exemples pour régénérer l’eau dans les différents milieux.

Le 27 septembre 2022

10h30 - 12h