2024-05-22
FAQ – Pour tout savoir sur notre nouveau mandat 

FAQ – Pour tout savoir sur notre nouveau mandat 

par Startup Montréal
16 mai 2024

Pourquoi changer de mandat ? 

Le 15 mai 2024, le gouvernement du Québec annonçait accorder une aide financière de 7 millions de dollars sur trois ans à Startup Montréal dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2). Cette somme servira à soutenir le déploiement de l’offre de services pour favoriser l’expansion et la réussite commerciale des startups technologiques à fort potentiel de croissance en leur offrant une visibilité et des opportunités tant au niveau local qu’international.

Qu’est-ce que Startup Montréal va devenir à la suite de cette transition vers un nouveau mandat ?

L’offre de service que nous sommes en train de rédiger sera dévoilée lors de Startupfest. De façon générale, nous demeurons un organisme de soutien pour les entrepreneur.e.s, mais nous allons nous concentrer sur les startups technologiques à fort potentiel de croissance pour tout le Québec. Notre ambition est de nous établir comme un catalyseur et un pilier essentiel dans le développement et la réussite commerciale des startups, en leur offrant une visibilité et des opportunités tant au niveau local qu’international.

Quelle sera la nouvelle mission de Startup Montréal ?

Dans son nouveau rôle, Startup Montréal, en tant que catalyseur de l’écosystème entrepreneurial technologique du Québec et avec le soutien de ses partenaires, vise à propulser les startups technologiques à fort potentiel vers l’international. Son ambition est de positionner la province comme une référence mondiale en tant que génératrice d’entreprises technologiques innovantes.

Est-ce que des programmes de Startup Montréal vont être transférés à d’autres organisations ? Est-ce que les programmes, services et ressources offerts par Startup Montréal changeront dans le cadre de ce mandat ? 

Grâce au financement reçu du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) , Startup Montréal développera en collaboration avec plusieurs partenaires des services et ressources dont les startups bénéficieront pour leur croissance internationale. Cette orientation stratégique signifie que nous allons revoir nos opérations pour nous assurer qu’elles servent au mieux cette mission. Dans le cadre de ce réalignement, nous travaillons à revoir notre offre de services complète, ce qui implique que certaines de nos activités actuelles seront transférées à des partenaires pour éviter toute lacune dans cet écosystème.

Est-ce que Startup Montréal sera responsable de l’espace Ax-C ? Quel est le lien entre Startup Montréal et l’espace Ax-C ?

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est responsable du développement de  l’espace Ax-C. Toutefois, nos vocations sont étroitement liées, découlant toutes les deux de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2) et ayant entre autres comme objectifs de soutenir l’entrepreneuriat technologique innovant et de stimuler l’investissement et la commercialisation des innovations. L’espace Ax-C étant un élément central de l’écosystème entrepreneurial du Québec, où nous établirons également nos bureaux dès l’ouverture au printemps 2025, il est essentiel que certaines de nos activités s’y déroulent, sans toutefois s’y limiter.

Je suis une startup et je veux bénéficier de vos services et ressources en lien avec la commercialisation internationale. Comment je m’y prends ?

Le processus et les critères de sélection seront annoncés au courant de l’été. Le premier groupe de startups que nous soutiendrons dans le cadre de nos nouvelles fonctions sera sélectionné à l’automne 2024. Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur LinkedIn afin de rester à l’affût des nouvelles à cet effet.