2022-03-16
Page d’information sur l’Ukraine

Page d’information sur l’Ukraine

Pour affirmer notre soutien et notre solidarité à la population ukrainienne, nous avons développé une page rassemblant quelques informations sur les moyens de se tenir informés et mobilisés. Nous mettons aussi en lumière des membres ukrainiens de l’écosystème startup montréalais.

Cette page n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez ajouter des informations à cette page, merci de nous contacter à communications@startupmontreal.com 

Initiatives privées

  • VanHack La société de recrutement basée à Vancouver a créé un répertoire de travailleurs ukrainiens du secteur technologique prêts à déménager pour un emploi ou à travailler à distance.  
  • Hopper. Leader de l’industrie tech du voyage, Hopper a décidé de fournir un crédit de réservation total de 50 000 $ pour aider des centaines d’Ukrainiens à financer leurs séjours dans des hôtels ou des locations de maisons.
  • Guilde du jeu vidéo du Québec. L’industrie québécoise du jeu vidéo versera 72 350 $ à la Croix-Rouge pour l’Ukraine. 

Initiatives académiques

  • L’université McGill propose des vidéos de formation pour les travailleurs de la santé en Ukraine. Ces vidéos montrent les procédures de base de réanimation et de sauvetage qui peuvent être effectuées par des non-chirurgiens, y compris l’insertion d’un drain thoracique et la gestion de la ventilation des voies respiratoires. Une initiative du Centre universitaire de santé McGill et du Centre Steinberg de Simulation et d’Apprentissage interactif de McGill.
  • Le Centre de Recherche Mathématique de Montréal et l’Institut des sciences mathématiques proposent un programme de soutien aux mathématiciens en détresse et confrontés à la guerre, l’oppression et la persécution. Les inscriptions sont ouvertes aux chercheurs de tous niveaux.

L’Ukraine dans l’écosystème montréalais

  • Valentin Kravtchenko, un Ukrainien basé à Shawinigan et à Montréal, a lancé sa startup Grey-box durant la pandémie. Son projet permet un accès sans fil à des ressources éducationnelles et culturelles dans les communautés reculées où l’accès à l’internet est problématique. À travers son implication dans l’Association Edteq et la table de concertation en littéracie numérique, Greybox compte faire rayonner l’expertise québécoise au Canada et dans le monde afin de combler la fracture numérique. 
  • Maria Bilash, responsable de programme à La Piscine et d’origine ukrainienne, a créé un fil d’information spontané sur Linkedin dès le début des événements, afin de partager des sources d’information fiables.

Ressources pour aider depuis le Québec