2022-02-22
Parlons de l’importance de redonner à la communauté des startups

Parlons de l’importance de redonner à la communauté des startups

par Startup Montréal
22 février 2022

Plusieurs entrepreneur.e.s se demandent à quel moment on doit redonner à la communauté des startups, pourquoi est-ce important de le faire ou, encore, par où commencer pour se lancer. Nous démystifions ces questions avec les invités de notre dernier numéro des Mercredis Startup : Jean-Philippe Sicard, cofondateur de Ton Equipier et Laurent Maisonnave, ambassadeur et administrateur de Techaide et avec la Maison Notman, co-organisatrice de cette édition, et pionnière de la communauté startup montréalaise.

Pourquoi est-ce important de penser à redonner à la communauté des startups dès le début ?

Faire du bénévolat peut être un moyen efficace de se bâtir un réseau. Dans le cas de Laurent, cette approche lui a permis de faire des rencontres déterminantes dans son parcours entrepreneurial et de s’intégrer plus facilement à sa terre d’accueil.

S’entraider au sein de l’écosystème pour augmenter nos chances de succès

Jean-Philippe parle, quant à lui, beaucoup du partage d’expérience qu’il est important d’avoir et de faire rayonner au sein de l’écosystème des startups montréalaises. Les rencontres que l’on fait en début de parcours peuvent éviter des erreurs cruciales liées, entre autres, à la commercialisation d’un produit. C’est ce qui l’a motivé à redonner.

Sa quête est habitée par un désir de montrer l’heure juste en ce qui a trait aux réalités de l’entrepreneuriat qui sont trop souvent laissées de côté au profit de l’image parfaite. Pour cet entrepreneur, qui connut lui-même de beaux ratés, les échecs sont nombreux et font mal. Il est donc important d’apprendre tôt dans le processus comment vivre avec ses insuccès et en tirer profit pour mieux se relever et continuer. C’est à travers cette mission qu’il donne et, pour lui, il n’est jamais trop tôt pour commencer à le faire.

Comment redonner à la communauté des startups peut être profitable ?

Jean-Philippe n’est pas gêné de dire que redonner à la communauté peut être profitable sur le plan personnel, mais aussi sur le plan des affaires. Dans son cas, il se sert beaucoup d’initiatives et d’événements qu’il planifie pour aider la communauté des startups, pour bénéficier d’une visibilité positive et pour attirer de nouveaux clients.

Il garde toujours en tête que chaque initiative doit être gagnant-gagnant tant pour son entreprise que pour les gens de la communauté. Ça fait partie intégrante de son modèle de croissance.

S’impliquer pour s’engager et pour recruter des talents

Laurent illustre le fait de redonner à la communauté comme un beau cercle vertueux. C’est un élément qui fait du bien sur le plan personnel puisque l’on peut sentir concrètement que l’on a un impact positif sur des problèmes de société.

Lorsque c’est fait au sein d’une entreprise, l’implication sociale peut également contribuer au sentiment d’appartenance des employés ainsi qu’à leur niveau d’engagement. L’inscrire dans les façons de faire d’une organisation contribue, certes, au recrutement de nouveaux employés puisque c’est au cœur des valeurs recherchées par plusieurs professionnels.

Techaide a d’ailleurs fait un sondage récent qui témoigne du pouvoir grandissant des initiatives philanthropiques

  • 91 % des compagnies technologiques organisent des activités philanthropiques ;
  • 77 % ont amassé jusqu’à 5000 $ en 2021 ;
  • 92 % prévoient en faire plus au cours de la prochaine année.

C’est donc dire que, peu importe, le milieu, la participation est là et que lorsque l’on fait du bien, il n’est pas faux de dire que ça nous revient toujours.

Par où commencer si l’on souhaite redonner à la communauté des startups ?

À l’unisson, nos deux entrepreneurs soulignent que le plus grand défi est de se donner le coup de pied pour le faire. Que personne ne vienne leur dire qu’ils manquent, par contre, de temps. Il faut savoir le mettre à l’agenda et se commettre si on veut pouvoir en retirer tous les bienfaits.

Prendre du plaisir avant tout

Il est important de choisir de donner dans un contexte qui est « le fun ». Ça doit être facile et agréable. C’est de cette façon que les entrepreneur.e.s pourront instaurer une véritable culture de la générosité au sein de leurs organisations.

Soulignons qu’il peut être intéressant de partager des idées et des moyens de donner pour faciliter le processus, mais à la fin de la journée vous pouvez aussi simplement aller frapper à la porte de l’organisme auprès duquel vous souhaitez offrir de votre temps. La réponse est rarement négative…Peu importe ce que vous choisirez, vous devriez sentir que ça fait du bien.

Approfondir votre compréhension de l’implication sociale

Cette discussion nous a offert un début de réflexion sur l’importance de l’implication sociale. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à visionner la vidéo ou à écouter l’enregistrement audio de ce numéro des Mercredis Startup.

Nous remercions notre partenaire Cisco Designed pour les petites entreprises qui contribue à la production des Mercredis Startup pour une deuxième année.

Restez à l’affût de toutes nos opportunités, projets et événements.

Startup Montréal est là pour soutenir les entrepreneur.e.s