2022-11-14
Préparer votre entreprise à un financement de série B

Préparer votre entreprise à un financement de série B

par Startup Montréal
4 novembre 2022

Vous cherchez à lever des fonds pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur ? Il s’agit d’un défi commun aux scaleups et à toute entreprise en phase d’hypercroissance. Les investisseurs de série B veulent savoir si vous êtes prêt pour cette nouvelle étape. Que vous soyez encore sur la piste ou sur le point de prendre votre envol, il existe un certain nombre de moyens de vous assurer que votre entreprise est prête à recevoir un financement de série B.

Compte tenu du récent ralentissement des marchés, la mobilisation de capitaux est devenue encore plus difficile pour les petites entreprises qui cherchent à se développer. Si vous voulez impressionner les investisseurs potentiels, vous devez vous assurer que votre maison est en ordre. Les investisseurs de la série B se plongeront dans vos finances, analysant et examinant minutieusement les performances de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un financement de série B ?

Les financements de série A, B et C sont des investissements de différents niveaux réalisés par des particuliers fortunés ou des institutions financières dans des petites entreprises ayant un potentiel de croissance. La série A concerne le financement de démarrage nécessaire pour vous permettre de démarrer. Le financement de la série B concerne l’expansion de votre organisation, et la série C concerne la conquête de nouveaux marchés.

L’étape de la série B vous permettra de développer votre équipe, d’acquérir de nouveaux talents et de mettre en place des ressources humaines. Vous développerez vos ventes et votre marketing, élargirez la conception de vos produits et gagnerez de nouveaux clients.

Le financement de série B peut représenter entre 2 et 20 millions de dollars en soutien à la mise à l’échelle. C’est une période passionnante dans le parcours de votre entreprise, mais cela signifie également que les investisseurs seront beaucoup plus attentifs à l’examen de vos performances financières et de vos opérations commerciales afin de garantir un bon retour sur investissement. 

Assurez-vous de disposer de talents et de ressources humaines de qualité

En vous préparant pour une série B, vous devrez prendre du recul et faire une évaluation honnête de votre équipe, à commencer par vous-même. Vous devrez embaucher des personnes qui ont fait leurs preuves dans chaque rôle clé. Votre équipe actuelle est-elle prête à apprendre et à évoluer avec l’entreprise ou devez-vous envisager d’embaucher de nouvelles personnes possédant des compétences et une expertise différentes ?

Les investisseurs de série B examineront le type de talents que vous attirez et les processus que vous mettez en place pour les garder. Vous devrez développer votre fonction de ressources humaines pour vous assurer que vous pouvez retenir vos meilleurs éléments. Une équipe de ressources humaines s’assurera également que la culture que vous avez travaillé si dur à établir puisse continuer à prospérer à mesure que vous vous agrandissez.

Réorganisez votre conseil d’administration

De même, la composition de votre conseil d’administration est un élément essentiel du financement de série B. Vous devrez évaluer et réorganiser chacun des sièges de votre conseil pour qu’il soit le mieux adapté à l’orientation future de l’entreprise.

À ce stade intermédiaire de croissance, il est préférable d’avoir un conseil d’administration restreint, composé de 5 à 7 personnes, qui ont le sens des affaires et une bonne connaissance du secteur, et qui disposent d’un réseau de contacts. Chacun d’entre eux doit s’engager à protéger les intérêts de vos investisseurs et des parties prenantes et à contribuer activement à la croissance de votre entreprise.

Préparez vos données

Les investisseurs de série B ont besoin de données solides. Ils vont s’intéresser à une évaluation précise et fiable de l’entreprise, à la vérification des antécédents, à la vérification du crédit, aux références, aux baux de bâtiments et d’équipements, aux taux de fidélisation de la clientèle, aux plans d’affaires et aux principales données financières. Ils auront besoin d’entendre un récit clair et convaincant des origines de votre entreprise, de sa croissance, de ses réalisations et de son cheminement vers le leadership du marché.

Mettez toutes les chances de votre côté. Préparez tous ces éléments à l’avance, de sorte que lorsque vous approcherez les investisseurs pour obtenir un financement, vous serez en mesure d’étayer succinctement votre histoire par des chiffres viables. Votre passion et vos projections sont importantes, mais elles doivent être fondées sur une logique réelle et des données solides.

N’ayez pas peur de divulguer les risques. En partageant à la fois le potentiel de croissance de votre entreprise et vos plans pour faire face aux éventuels inconvénients, vous impressionnerez vos investisseurs par votre prévoyance et votre transparence.

Trouvez l’investisseur idéal

Lorsque vous passez à l’échelle supérieure, votre entreprise doit être gérée différemment. Vos investisseurs seront très impliqués, ils partageront l’entreprise que vous avez créée et s’attendront à avoir leur mot à dire sur la façon dont les choses sont gérées. Assurez-vous qu’il s’agit de personnes que vous connaissez et appréciez et qui peuvent apporter des connaissances et de la valeur.

Prenez le temps de réfléchir à qui serait l’investisseur idéal. Recherchez-vous quelqu’un ayant un sens aigu de la finance, un sens aigu du développement commercial, une expertise du secteur ? Partage-t-il votre passion, votre objectif et les valeurs de votre entreprise ? Mettez en place une série d’investisseurs potentiels afin d’être sélectif et de constituer le meilleur syndicat d’investisseurs possible.

En tant que petite entreprise à potentiel de croissance, la route est prometteuse, mais elle n’est pas sans risques. Prenez le temps de resserrer votre équipe et de raconter l’histoire de votre réussite. Vos efforts contribueront grandement à impressionner vos investisseurs de série B et vous aideront à passer à l’étape suivante. Pour en savoir plus sur la levée de capitaux, regardez cette courte vidéo ou visitez Hypercroissance Québec.