2024-03-11
Startup Montréal et MAIN dévoilent les résultats du Baromètre startup Talent

Startup Montréal et MAIN dévoilent les résultats du Baromètre startup Talent

par Startup Montréal
26 octobre 2022

MONTRÉAL, le 26 octobre 2022 – Startup Montréal et le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) dévoilent aujourd’hui les résultats de la première étude visant à identifier et cartographier les enjeux de talents vécus spécifiquement par les startups québécoises. 

Le Baromètre startup Talent, réalisé en collaboration avec Talsom et Ton équipier, confirme que les startups québécoises sont elles aussi confrontées à la pénurie de main-d’œuvre touchant actuellement tous les secteurs de l’économie. Le rapport présente des données concrètes permettant d’identifier les principaux défis liés au talent en matière d’attraction, d’embauche et de développement pour les jeunes pousses et d’amener des pistes de réflexion porteuses pour la dynamisation du secteur de l’innovation au Québec.  

« Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qu’on constate partout dans la société à l’heure actuelle, on souhaitait mieux comprendre l’impact sur les startups: est-ce que le talent est un enjeu pour elles? Qu’est-ce que leur réalité unique a comme impact sur cette problématique? Les résultats dévoilés aujourd’hui confirment que c’est une question bien présente chez les startups, mais que toutes ne la vivent pas de la même manière. On retient qu’elles ont besoin d’aide pour demeurer attractives dans un environnement concurrentiel, particulièrement pour aller chercher des talents à l’international. Comme écosystème, nous devrons continuer à creuser ces questions et travailler ensemble pour mieux soutenir les jeunes pousses locales », a souligné Louis-Félix Binette, directeur général du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec. 

Les défis vécus par les startups interrogées varient en fonction de différents critères, notamment selon leur emplacement (Montréal ou hors Montréal) ou selon leur stade de maturité. Malgré ces spécificités, un constat général s’impose : l’accès au talent qualifié constitue un obstacle important à la croissance des startups et il est impératif d’aider nos entreprises à être attractives dans un marché où la concurrence (locale et internationale) pour le talent est agressive. 

Les données révèlent aussi que la grande majorité des startups interrogées qualifient le niveau de satisfaction de leurs employé.e.s comme étant généralement élevé et mentionnent mettre en œuvre divers moyens (programmes de formation, télétravail, etc.) afin de favoriser la rétention de leurs talents. Par conséquent, il apparaît qu’au-delà du défi que représente l’attractivité, les startups interrogées ont une perception plutôt positive de leur capacité à retenir leurs employé.e.s.

« Les enjeux soulevés dans le Baromètre startup Talent nous montrent que la mise en place de pistes de solution nécessitera une collaboration entre plusieurs acteurs, qu’il s’agisse des gouvernements, des entrepreneurs eux-mêmes, de spécialistes ou d’organismes de soutien à l’écosystème. À Startup Montréal, nous souhaitons donc jouer un rôle mobilisateur au sein de l’écosystème en suscitant de nouvelles collaborations et en favorisant le passage à l’action. Nous offrons notamment des opportunités de jumelage de talents, des outils permettant de centraliser les ressources liées au soutien en ressources humaines et contribuons à la formation d’employés au sein de startups en croissance. » précise Liette Lamonde, directrice générale de Startup Montréal. 

Faits saillants

  • La pénurie de main-d’œuvre représente surtout un frein à la croissance et/ou entraîne une diminution des ventes des startups interrogées. 
  • Les secteurs qui attirent davantage de talents sont la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les technologies propres et le medtech.
  • En général, les expertises recherchées demeurent principalement en technologies de l’information (programmation, expertise en intelligence artificielle, apprentissage automatique, etc.), mais aussi en développement de produits et services, en ventes et marketing et en développement d’affaires. C’est toutefois en TI que les postes sont les plus difficiles à combler.
  • 83% des startups interrogées ont l’intention d’augmenter leur nombre de talents de 2022 à 2023.
  • Généralement, les startups interrogées ressentent plus de difficulté à attirer les talents qu’à les retenir. Toutefois, les startups en phase de démarrage soulignent que la rétention des talents peut aussi être un défi. L’augmentation du salaire demeure la raison la plus fréquente des départs au sein des startups sondées.
  • La plupart des startups interrogées basées à Montréal souhaitant embaucher à l’extérieur du Canada recherchent principalement des experts expérimentés.
  • Les principaux obstacles à l’embauche à l’international demeurent d’ordre légal et administratif. 
  • Seulement 40% des startups interrogées ayant été accompagnées par un accélérateur ou un incubateur ont reçu un accompagnement en ressources humaines.
  • Le principal facteur d’attraction des talents pour les startups interrogées est la culture d’entreprise. Les candidats cherchent à s’engager auprès d’une entreprise dont la culture encourage la créativité, l’innovation et l’intrapreneuriat. Le potentiel de croissance des startups constitue aussi un facteur d’attraction d’importance.  

Pour télécharger le rapport, rendez-vous sur le site web de MAIN:  https://mainqc.com/wp-content/uploads/2024/02/main-barometre-talents-version-finale-fr.pdf 

Pour plus de détails sur le programme talent de Startup Montréal : https://startupmontreal.com/nos-projets/reseautez/talent/