2022-05-11
Tout sur le financement en startup : conseils d’entrepreneur.e.s

Tout sur le financement en startup : conseils d’entrepreneur.e.s

par Startup Montréal
2 mai 2022

Le financement en startup est l’enjeu central de plusieurs entrepreneur.e.s. Afin que tous puissent mieux s’y retrouver, Startup Montréal a récemment organisé Les coulisses du financement, un événement qui a mis à contribution plusieurs intervenants de l’écosystème (VCs, entrepreneurs d’expérience, etc.) partageant leurs meilleurs conseils en lien avec les différentes sources de financement disponibles. Nous vous en présentons 5 dans cet article. 

 

5 conseils de nos entrepreneur.e.s pour choisir les bonnes sources de financement et profiter du contexte actuel  

1 – Faire une recherche approfondie et réfléchie d’investisseurs

Nos quatre entrepreneur.e.s s’entendent pour dire que pour démarrer le processus de préparation d’une ronde de financement en capital de risque, ça prend une bonne recherche de fonds d’investissement en fonction du stade de croissance de l’entreprise, du secteur d’activités dans lequel elle évolue et de la compatibilité avec la thèse d’investissement souhaitée. Aussi,  les investisseurs n’investissent pas tous de la même façon. À titre d’exemple, certains souhaitent devenir des partenaires de proximité avec les entrepreneur.e.s qu’ils ou elles souhaitent appuyer.  

Également, il faut avoir  une liste exhaustive d’investisseurs potentiels puisque la clé, c’est d’avoir un certain volume. Au final, sur 75, 100 ou 200 investisseurs rencontrés, seulement 2 à 5 % vont vous dire « oui » si vous avez bien travaillé. N’oubliez jamais de prendre le temps de bien faire cette liste afin de vous assurer de la compatibilité entre les investisseurs et votre projet ainsi que votre vision. En fin de compte, c’est l’élément le plus important. 

 

2 – Ne pas sous-estimer la préparation de la présentation 

Il faut avoir un plan de croissance clair et savoir anticiper les questions des investisseurs en plus d’être conscient de ses faiblesses. Ça prend également une bonne présentation qu’il faut faire évoluer constamment pour l’adapter  en tenant compte des commentaires reçus et de la spécificité de chaque investisseur. 

 

3 – Profiter de l’évolution du processus des demandes de financement 

La pandémie a facilité le processus de rencontres avec les investisseurs grâce à la virtualisation de la grande majorité des étapes et d’un accès simplifié à un bassin plus important de potentiels investisseurs peu importe leur emplacement géographique. 

C’est un grand avantage de pouvoir présenter à des investisseurs en éliminant les contraintes de temps et de coûts liés aux déplacements. Il est maintenant possible d’en rencontrer dix dans une journée au lieu de deux, et ce, simplement par le temps sauvé par le biais de l’utilisation du mode virtuel. Ce changement dans le processus de financement est aussi bénéfique sur le plan de la santé mentale. Il peut être difficile sur le moral de rencontrer des centaines de personnes qui disent non l’un après l’autre. Quand il est possible de le faire dans le confort de son salon et en s’accordant des pauses, ça contribue assurément à faire passer la pilule. 

 

4- Voir le processus des rondes de financement, comme un marathon, pas un sprint !

Nos panélistes ont terminé leur rencontre en partageant un conseil très utile : « Il ne faut pas voir le financement comme une fin, mais bien comme un moyen pour arriver à une fin.» 

Une fois le financement obtenu, c’est le temps d’exécuter le plan de match promis aux investisseurs. Il y a des suivis à faire, de l’embauche de personnel pour soutenir la croissance, etc. C’est le début de quelque chose et il y aura déjà de nouvelles rondes de financement à prévoir. Mieux vaut donc s’entraîner à maintenir ce rythme de façon soutenue que de le voir comme un sprint à refaire constamment. 

 

5- S’entourer avant, pendant et après le financement

Il ne faut jamais hésiter à solliciter des gens qui sont passés par ces mêmes étapes. Ça aide à être mieux préparé, à livrer la marchandise et à continuer d’avancer. C’est pourquoi il faut toujours prendre le temps de choisir les personnes dont on souhaite s’entourer. 

À tous les entrepreneurs et toutes les entrepreneures, nous vous invitons à visiter souvent les projets, les événements et les opportunités de Startup Montréal. Vous y trouverez assurément des ressources intéressantes pour vous aider à progresser dans votre projet d’affaires.