2022-02-03
Atouts de Montréal

Atouts de Montréal

Montréal en chiffres

Startups
1300+
Montréal regorge de startups à différents stades de croissance et dans différents secteurs d'activité.
Universités et campus
7
Montréal a été nommée meilleure ville étudiante en Amérique du Nord et 9e au monde. Capitale universitaire du Canada, elle compte plus de 200 000 étudiants universitaires.
Investissement
1.2 G$ USD
C'est le montant investi, en 2020, en capital de risque dans les startups d'ici. Montréal est la 2ème ville avec le plus de capital de risque au Canada.

Découvrez une métropole diverse, culturelle et créative

Avec ses plus de 4 millions de personnes habitant dans la grande région métropolitaine, Montréal est une véritable fourmilière de talents créatifs. Ville francophone la plus importante en Amérique du Nord, on entend parler français, anglais et une multitude d’autres langues qui sont le résultat de l’immigration importante dans la métropole.

Video

Une ville vibrante et culturelle 

Autoproclamée capitale culturelle du Canada, notre ville est « Ville UNESCO de design » depuis 2006. Montréal est aussi une ville avec plusieurs arrondissements vibrants qui sont facilement accessibles par le transport en commun et par ses multiples pistes cyclables.

Atouts de Montréal

« Les startups sont au cœur du secteur entrepreneurial de Montréal. Elles sont un levier puissant pour le développement économique de notre métropole. »

- Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Ce qui rend Montréal exceptionnelle pour les entrepreneurs

Montréal accueille aujourd’hui une multitude de fondateur.e.s de startups. Depuis près de 15 ans, la ville a mis en place les capitaux, l’intelligence et le soutien qui constituent les bases d’un écosystème fort. Cette incroyable communauté entrepreneuriale tissée serrée saura vous inspirer et pourra soutenir les startups tout au long de leur cheminement.

Nous trouvons également à Montréal le financement nécessaire pour démarrer ou faire grandir une startup. La métropole regorge de firmes d’investissement en capital de risque et accueille 6 des 10 firmes les plus actives en capital de risque au Canada. De plus, les gouvernements du Québec et du Canada soutiennent activement l’innovation et l’entrepreneuriat avec plusieurs mesures fiscales favorables aux startups.

Un écosystème riche et performant

Montréal est connue pour stimuler la création et la croissance des startups d’ici dans une multitude de secteurs d’activités : deeptech, sciences de la vie, robotique, jeux vidéos, cleantech, mobilité, télécommunications, etc.

La métropole possède des accélérateurs de startups parmi les plus performants au Canada, dont deux figurent au palmarès des 20 accélérateurs affiliés à des universités dans le monde (Centech et Dobson Center), selon UBI Global.

Découvrez l'écosystème startup de Montréal

Un pôle mondial d’intelligence artificielle

Montréal est devenue un pôle d’intelligence artificielle reconnu dans le monde entier et accueille aujourd’hui les institutions les plus prestigieuses en IA au monde telles que SCALE AI, le Mila et IVADO. La métropole accueille sept accélérateurs, neuf centres de recherche et 16 laboratoires privés. Grâce à ces acteurs de renom, de nombreuses startups dans des secteurs tels que les sciences de la vie, l’agroalimentaire, la robotique et les jeux vidéo ont intégré l’intelligence artificielle dans leurs modèles d’affaires.

Découvrez notre cartographie de l’écosystème en intelligence artificielle de Montréal

Atouts de Montréal

« Montréal bénéficie d'un capital intellectuel de recherche de classe mondiale. Réfléchir, chercher, explorer, découvrir et faire ensemble est le modus operandi nécessaire pour les défis d'aujourd'hui et de demain. »

- Sylvain Carle, Fondateur Objectif 13
Atouts de Montréal