2022-02-04
Budget provincial 2019: Quelles retombées pour l’écosystème startup montréalais?

Budget provincial 2019: Quelles retombées pour l’écosystème startup montréalais?

par Startup Montréal
3 avril 2019

Le 21 mars dernier, le gouvernement du Québec a présenté son premier budget. Le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, a dressé les grandes lignes d’un budget qui répond aux « préoccupations des Québécois. »

En ce qui a trait à l’entrepreneuriat, les mesures annoncées prévoient des investissements importants pour soutenir la formation de jeunes entrepreneurs et mieux accompagner les startups et PME dans leur croissance. Le budget prévoit également des sommes importantes pour encourager l’innovation au sein de plusieurs industries phares, tels que l’intelligence artificielle, la culture, le tourisme, et la gestion des matières résiduelles.

Entrepreneuriat et innovation à Montréal : Résumé des grands engagements du gouvernement

Plus de ressources pour les jeunes entrepreneurs

  • Un budget de 75 millions de dollars sur 5 ans visera à favoriser l’entrepreneuriat et encourager la relève entrepreneuriale. Pour développer les compétences des entrepreneurs, le ministre a notamment annoncé la création de 4 nouveaux campus de l’École des entrepreneurs du Québec (Bas Saint-Laurent, Mauricie, Outaouais et un autre emplacement à déterminer).

Mieux accompagner les entrepreneurs dans la croissance

  • Le gouvernement s’est également engagé à mieux accompagner la croissance des entreprises stratégiques du Québec et à assurer la protection des sièges sociaux, grâce à une aide de 1 milliard de dollars.
  • Cet accompagnement passera également par l’investissement privé. Ainsi, Investissement Québec (IQ), principal outil du gouvernement pour stimuler ces investissements, voit son budget passer de 4 à 5 milliards de dollars en capital-actions. Cette somme permettra à IQ de contribuer à la croissance d’un plus grand nombre d’entreprises, sous forme de prêts et de prises de participation.
  • Bonification du Programme Exportation pour soutenir les entrepreneurs dans leurs activités de commercialisation à l’étranger, et la participation à des événements internationaux, entre autres initiatives (35 M$ sur 5 ans).
  • Plus de ressources économiques pour les bureaux du Québec au Canada, afin de soutenir les entrepreneurs dans leur développement d’affaires dans les autres provinces du Canada (7,5M$ sur 5 ans).
  • 6,6 millions de dollars sur 5 ans pour promouvoir l’expertise en recherche et innovation du Québec à l’étranger.
  • 5,8 millions de dollars sur cinq ans pour accroître la présence des entreprises québécoises à l’international, renforcer leur participation aux marchés existants et créer des liens nouveaux avec d’autres pays.

Soutenir les organismes d’accompagnement

  • Le budget prévoit 28,7 millions de dollars pour appuyer des organismes de soutien à l’entrepreneuriat.
  • Une enveloppe de 85 millions de dollars pour soutenir le financement de fonds de capital d’investissement, pour un meilleur soutien des entrepreneurs à tous les niveaux.
  • Le programme Entrepreneuriat des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), recevra un montant de 4,6 millions de dollars sur quatre ans pour offrir des occasions uniques à des jeunes qui désirent démarrer une entreprise ou développer leur marché à l’international.

Développer des lieux stratégiques dédiés à l’innovation

  • Le budget aborde également la mise en valeur de terrains stratégiques afin de favoriser la réalisation de projets innovants et prometteurs au Québec (320 M$), en rapprochant les « activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au sein d’un même environnement attrayant. » Le territoire de l’est de l’île de Montréal recevra ainsi 100 millions sur 5 ans pour soutenir son développement. Une enveloppe de 100 millions reste également à attribuer.

Encourager l’innovation dans toutes les industries

  • Intelligence artificielle (IA) : 329 millions sur 6 ans pour accélérer le développement et l’adoption de l’IA par les entreprises (incluant le recrutement de ressources qualifiées), dont 38 millions pour attirer des talents en IA au Québec. 100 millions iront à 4 initiatives majeures : IVADO Labs, Scale.ai, MILA et Prompt-Québec.
  • Culturel : 32,5 millions de dollars pour stimuler l’entrepreneuriat culturel.
  • Agricole et agroalimentaire : 50 millions de dollars par année pour augmenter la productivité des entreprises agricoles et agroalimentaires.
  • Tourisme : 35 millions additionnels pour bonifier l’offre touristique.
  • Forêts : 50 millions sur 5 ans pour soutenir l’innovation dans l’industrie des produits forestiers.
  • Gestion des matières résiduelles (recyclage, réutilisation, etc.) : 100 millions de dollars au cours des 5 prochaines années, entre autres pour développer des innovations technologiques.

Pour consulter tous les détails du budget 2019-2020 du gouvernement du Québec, cliquez ici.