Ce programme vise à :
– Permettre au/à la candidat.e de compléter la réalisation d’un prototype commercialisable de sa recherche et d’en faire une preuve de concept, tout en suivant des formations en création d’entreprise dans le cadre d’un programme offert par un organisme de soutien à l’entrepreneuriat en lien avec IVADO. La proposition d’affaire devrait concerner le secteur de l’intelligence numérique.
– Encourager les jeunes chercheur.euse.s à s’investir à Montréal dans le développement de nouvelles entreprises basées sur des avancées scientifiques.
– Participer au développement de l’entrepreneuriat scientifique et encourager le transfert de connaissances scientifiques et/ou de propriétés intellectuelles développées en milieu universitaire vers le marché.
Pour le/la candidat.e :
– Vous êtes éligible pour vous inscrire en tant que stagiaire postdoctoral.e à HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill ou l’Université Laval, à la date du début du financement.
– Vous devrez avoir déposé votre thèse de doctorat à la date du début du financement.
– Vous détenez ou détiendrez une part significative de la compagnie fondée ou co-fondée. Si la compagnie est déjà fondée, sa création doit être très récente et elle ne doit pas avoir réalisé d’activités commerciales significatives.
– Nous serons flexibles pour les candidat.e.s justifiant les interruptions de carrière et les circonstances particulières (le préciser dans votre demande, par exemple; maternité, maladie, etc.).
Pour le/la professeur.e (superviseur.e)
– Vous êtes professeur.e de l’une des institutions suivantes : HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill ou l’Université Laval, à la date du début du financement.
– Vous avez l’un des statuts admissibles suivants : professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire, professeur.e sous-octroi, professeur.e chercheur.euse, chercheur.euse invité.e. Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles.
– Si vous répondez aux critères précédents et êtes le/la directeur.trice ou le/la codirecteur.trice du/de la candidat.e au doctorat, vous êtes aussi éligible.
– Vous ne présentez pas plus d’une demande de candidature pour ce concours.
Pour le/la cosuperviseur.e éventuel.le, il n’y aucune contrainte.
Une entente avec la Fondation Arbour donne également accès à une bourse de 5000$ par année, pour un total de 10 000$ de bourse, sur une unité de stage Mitacs Accélération. Le 2500$ restant à la contribution industrielle doit être payé par les fonds propres de la startup.
* Nouveauté cette année * IVADO s’associe à Healthy Brains, Healthy Lives pour offrir un 3e financement pour un projet spécifiquement en IA et neuroscience. Cette offre financée par McGill, sera ouverte à leurs postdocs affiliés pour des projets liés à des thématiques en neuroscience, en santé numérique et en dispositifs médicaux. Trois lauréat.e.s pourront réaliser un prototype commercialisable issu de leur recherche doctorale, tout en recevant un financement salarial de 105 000$ pour une durée de 18 mois, en plus d’un budget de fonds de recherche allant jusqu’à 30 000$ ou suivant d’autres programmes dans le cas de McGill.
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Accepter