2023-08-24

Aim Colours personnalise vos ongles à l’aide d’une appli mobile

par Startup Montréal
14 août 2023

Cet article a été initialement publié sur Infobref.

Décorer ses ongles nécessite l’utilisation de plusieurs produits cosmétiques qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. L’entreprise montréalaise Technologies Aim Colours a conçu de faux ongles «intelligents» et personnalisables qui éliminent ces inconvénients. 

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est que plusieurs produits qui servent à décorer les ongles sont constitués de solvants chimiques et génèrent des déchets de microplastiques non recyclables. «Les techniques et produits utilisés pour décorer les ongles ont très peu évolué depuis les 100 dernières années, explique Allie Huerta, cofondatrice et PDG de Technologies Aim Colours. La plupart des produits sont nocifs à la fois pour la santé humaine et pour l’environnement.»

Elle cite en exemple:

  • les ongles amovibles, qui ne sont pas recyclables et finissent inévitablement à la poubelle; 
  • l’action de polir un ongle verni, qui envoie des microplastiques dans l’environnement; et
  • l’usage de solvants, qui contiennent des produits néfastes pour la santé. 

La solution imaginée par Aim Colours est un ongle adhésif doté de composantes électroniques. L’entreprise appelle ce produit ePolish. Il s’applique sur l’ongle comme un ongle amovible. Il est muni d’un petit écran qui donne de la couleur aux ongles et permet d’afficher divers motifs. La couleur et les motifs peuvent être choisis ou modifiés instantanément à l’aide d’une application mobile. 

En plus d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement, cet ongle adhésif électronique présente des avantages pratiques, selon Allie Huerta. Il est beaucoup plus rapide d’utiliser de l’ePolish que de poser et décorer de faux ongles traditionnels, soutient-elle. À long terme, l’ePolish est moins cher que la pose de faux ongles, qui peut coûter plus de 500 $ par an.   

Le modèle d’affaires de l’entreprise repose sur 2 composantes complémentaires. D’abord, l’entreprise vendra ses faux ongles directement à ses clients. Ensuite, ses clients devront payer un montant périodique pour s’abonner à l’application associée à ces ongles. Les clients pourront également acheter via l’application certains motifs virtuels à des créateurs indépendants avec lesquels l’entreprise nouera des partenariats. 

Technologies Aim Colours fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal.

Prochaines étapes: L’entreprise entamera cet automne un financement de préamorçage avec l’objectif d’obtenir 1,2 millions $. Allie Huerta souhaite conclure ses premières ventes d’ici la fin de 2025. L’entrepreneure voudrait que, à long terme, son entreprise se diversifie et permette de personnaliser des articles de mode, comme des souliers et des chapeaux.