2023-11-14
Clôture de la sixième cohorte Fondatrices

Clôture de la sixième cohorte Fondatrices

par Startup Montréal
13 novembre 2023

Vendredi dernier a eu lieu le cocktail de clôture de la sixième cohorte du programme Fondatrices !

17 femmes entrepreneures ont eu la chance de pitcher leur projet devant une soixantaine de coachs et partenaires de l’écosystème, après 9 semaines de programme. Bravo à Yolaine YIM, fondatrice de Zenia Health, qui a remporté le prix du jury et la bourse Fondatrices de 5000 $. Le jury était composé de Geneviève Bégin, Gestionnaire de production Ubisoft, Katia Robillard, porte-parole Squarespace, Oumaima Gadi, Fondatrice et gagnante de la bourse Fondatrice hiver 2023 et CEO de piivo et Naouel Hanani, Directrice programmes et écosystème Startup Montreal. Le public a également remis son coup de cœur à Selva Balasingam, fondatrice de Iconicake.

Merci à nos partenaires, le Fonds Cogeco, Squarespace et Ubisoft Montréal, sans qui le programme ne pourrait exister. Plus d’une dizaine de partenaires de services contribuent également au succès de ce programme : ACCLR, Centech, District 3, La base entrepreneuriale, L’Esplanade, Evol, Futurpreneur, Google, Jeune Chambre de Commerce de Montréal, Le Wagon, PME MTL.

«Chez Cogeco, nous nous engageons à favoriser une croissance durable et inclusive. Nous croyons qu’il est essentiel de promouvoir un lieu de travail équilibré, équitable, diversifié et inclusif pour favoriser la collaboration, stimuler l’innovation, améliorer les performances organisationnelles et mieux soutenir nos clients et nos communautés. Le programme Fondatrices est en alignement avec cet objectif, on ne peut que saluer cette initiative et c’est avec fierté que nous  nous y associons». Natacha Leclerc, Cogeco.

«Notre implication dans le programme Fondatrices permets aux entrepreneures d’être soutenues par une grande entreprise technologique en vous poussant notamment à réfléchir aux composantes technologiques créatives pur enrichir vos idées d’affaires». Geneviève Bégin, Gestionnaire de production Ubisoft.

« Chez Squarespace, nous croyons que les programmes tels que Fondatrices sont importants pour mettre en lumière vos idées, vous guider et surtout vous permettre de passer à l’action. Nous sommes très heureux d’encourager une nouvelle génération de femmes entrepreneures ». Katia Robillard, porte-parole Squarespace.

Voici plus de détails sur les projets des Fondatrices…

Iconicake – Selva Balasingam : Iconicake est le premier à réinventer les desserts en utilisant des ingrédients ordinaires et sains pour créer un monde plus sucré avec des choix meilleurs pour la santé, sans sacrifier le même goût et la même texture que vous connaissez et aimez dans les produits sucrés traditionnels.

Hexa – Camille Bégin : Hexa est un média dédié à valoriser les insectes et leur importance pour nos écosystèmes, par une approche interdisciplinaire.

CyclaGlow – Hanen Ben Ali : CyclaGlow une application mobile qui aide les femmes à améliorer leurs habitudes de selfcare et se sentir mieux dans leur peau durant toutes phases hormonales.

P.ART – Alie-Clarence Dupuis : P.ART est une innovation commerciale dans l’industrie culturelle et artistique. Sa plateforme unique, à la croisée de l’art et de la finance, offre aux investisseurs une nouvelle façon d’investir dans l’art en émettant des titres (actions) d’œuvres d’arts. Démocratiser l’investissement artistique, une fraction à la fois.

Wizo – Christine Dupuis : Wizo est une application qui aide la génération Z à s’épanouir par le développement de ses compétences relationnelles (p. ex. communication, influence, négociation). Grâce à l’intelligence artificielle générative, Wizo propose des mises en situation qui permettent de se pratiquer et stimulent la réflexion et l’intégration des compétences.

Héra Care Solutions Lamia Guellif : « Nous allons développer  un dispositif d’acupression auriculaire écologiquement responsable, offrant un soulagement des douleurs menstruelles, du syndrome prémenstruel sans recourir à des médicaments. Le dispositif est relié à une application se basant sur l’intelligence artificielle pour offrir un accompagnement personnalisé peu importe où la femme se trouve dans son cycle menstruel ou de vie ».

Lina Guzman : « Notre objectif est de créer un espace sûr et accueillant où les femmes peuvent trouver les ressources, les conseils, les PRODUITS et la communauté dont elles ont besoin pour s’épanouir ».

Eventpro – Shaïna Jean-Baptiste : Eventpro est une plateforme tout-en-un permettant aux entrepreneurs dans le secteur événementiel de faire des ventes directes et de créer des événements corporatifs.

L’éducation au bout des doigts – Héliena Khou : « Notre AI est l’assistant personnel des femmes qui veulent s’éduquer. En plus de planifier le travail, produire des comptes-rendus de cours, produire des fiches de révision, notre AI adapte la planification selon la situation personnelle de l’apprenante. Connecté aux contenus éducatifs disponibles en ligne et ceux des écoles, il peut répondre aux questions des élèves en les orientant vers les bonnes ressources ».

Ati-pique – Meryem Kouider : La mission d’Ati-pique est d’éliminer les stresseurs en contexte de plein air afin de permettre aux gens de reconnecter avec eux-même ou avec les autres.

BWellz – Tatiana Maximova : « Il s’agit d’une application qui permettra aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances, ou d’autres restrictions alimentaires, d’identifier plus facilement les produits qu’elles peuvent consommer. Cela réduira considérablement la tâche fastidieuse de sélectionner des produits qui correspondent à leur profil, tout en les aidant à diversifier leur apport alimentaire et à faire partie d’une communauté ».

TwillL – Christiane Nguyen : Une solution technologique à la surcharge d’informations et de communications mobiles: l’application organise vos applis et données autour de vos priorités – personnes, projets, centres d’intérêt, etc.

DataConnect – Nabila Oubouchou : DataConnect de ThalaTiT offre une solution pour résoudre les problèmes de silos de données dans l’entreprise en permettant la présentation virtuelle des données, en éliminant la duplication d’information et en automatisant l’application des règles de gouvernance et de sécurité.

J.D.M.J – Jennifer Populo : J.D.M.J est une plateforme virtuelle destinée aux adolescents qui sont dans une hyper-connectivité face aux médias sociaux. La plateforme sera soutenue par une équipe de professionnels de la santé mentale, qui travailleront en coulisse, pour fournir des conseils et des stratégies éprouvées, afin de les aider à atteindre leur satisfaction de bien-être.

Alfie – Caroline Roche : Alfie est la première application web entièrement dédiée aux relations au travail. En moins de cinq minutes, il analyse votre défi relationnel, vous propose des ressources et des conseils personnalisés ainsi que la possibilité d’échanger avec un.e expert.e.

My weekly Epicerie – Clarisse Sarvonat : My weekly Epicerie, c’est un media et une infolettre centrés sur le consommateur qui apportent des solutions pratiques pour l’épicerie. Nous proposons un contenu educationnel sur les produits pour optimiser son budget et son temps. Pour que l’épicerie ne soit plus une charge mentale mais un plaisir!

Infirnaa – Julie-Ann Selman : « Je travaille à la création d’une application de simulation qui permet à l’étudiant en soins infirmiers de s’exercer à prodiguer des soins aux patients dans un environnement sécuritaire ».

Zenia Health – Yolaine Yim : Zenia est un concierge de soins numériques qui facilite le parcours du patient aux urgences.

Apprenez-en plus sur le programme : https://startupmontreal.com/projets/fondatrices/