2024-02-01
Découvrez notre cartographie de l’écosystème startup de Montréal mise à jour

Découvrez notre cartographie de l’écosystème startup de Montréal mise à jour

par Startup Montréal
11 janvier 2024

La cartographie est un outil de visualisation des ressources et acteurs de l’écosystème à Montréal. Elle a été développée en 2019 afin d’offrir une vision globale et macro et d’aider les startups à mieux s’orienter dans l’écosystème, à travers un outil de visualisation simple.

👉 Consultez la cartographie en format dynamique ou en format pdf

Pourquoi une mise à jour ?

D’une part, nous n’avions pas fait de mise à jour véritable depuis le lancement de Startup Montréal, soit en février 2022. D’autre part, car l’écosystème évolue et se densifie, et nous cherchons à proposer toujours plus de ressources pertinentes pour nos publics, sous les meilleures formes. Enfin, pour que la cartographie PDF ait une plus grande valeur ajoutée, des liens menant vers les sites web ont été ajoutés. 

Principaux changements

Nous avons clarifié le type d’organisations que nous privilégions pour la cartographie:

  • des organisations ou universités avec un programme spécifique pour les startups
  • des programmes gouvernementaux 

Enfin, nous avons privilégié les ressources gratuites. 

La catégorie Événement a été fusionnée avec la catégorie Médias et mise à jour pour se focaliser sur les événements d’envergure internationale. Aussi nous avons le calendrier des événements sur notre site web qui est plus complet et à jour. Nous mettons aussi en avant les événements sur LinkedIn dans des publications récurrentes. 

La catégorie Talent incluant les formations et les universités a été retirée car une autre cartographie sur le volet Talent est en cours de construction pour l’année prochaine, avec des ressources plus ciblées et moins générales. Des ressources comme le guide sur la stratégie de recrutement et d’intégration pour startups sont déjà disponibles depuis septembre 2023. 

Nous avons ajouté une section intitulée “Recherche collaborative et transfert technologique”. En effet, il existe plusieurs organismes qui proposent du soutien à l’innovation collaborative et au transfert technologique. Cela peut prendre la forme d’accompagnement à la commercialisation ou de mise à l’échelle des résultats de la recherche universitaire. La recherche collaborative (ou recherche-industrie) est  un partenariat entre une ou plusieurs entreprises et un centre de recherche public ou pédagogique dans l’optique de répondre au besoin d’innovation d’une entreprise. Elle réunit des chercheurs, entrepreneurs et parties prenantes intéressées par une même problématique, autour des différents aspects d’une innovation. Par exemple : créer un nouveau produit, une nouvelle composante, une technologie, un algorithme, résoudre une problématique, développer un nouveau procédé, une innovation sociale, développer du savoir, etc.

 

Petit lexique de la cartographie

La section financement comprend le financement par capital risque, les fonds institutionnels, les institutions financières, le sociofinancement, les réseaux et les programmes d’organismes à but non lucratif. Si vous souhaitez des informations plus poussées, consultez le répertoire de réseau capital.

Les incubateurs proposent des programmes d’accompagnement, de formation, de mentorat, pour des startups qui sont le plus souvent, dans les phases de prédémarrage et démarrage. 

Les accélérateurs proposent des programmes d’accélération de croissance axés sur le mentorat d’une durée de quelques mois.  Les startups qui participent aux programmes sont en phase d’expansion, possèdent une certaine expérience sur le marché et ont un produit prêt à être commercialisé ou commercialisable à court terme et à grande échelle.

On distingue les accélérateurs et incubateurs dans la cartographie des organismes de soutien qui offrent aux entrepreneurs des services comme le mentorat, l’orientation, l’accès à des bourses de croissance ou de déplacement de manière ponctuelle ou en continu. 

Les espaces de coworking sont des espaces de travail partagé et de collaboration. Les espaces organisent souvent des événements de réseautage et des conférences s’adressant à la communauté entrepreneuriale.

Les programmes gouvernementaux viennent soutenir la création et le développement de startups via des organismes gouvernementaux au niveau de la ville de Montréal, de la province du Québec ou du Canada. 

Les grappes sont au nombre de 10, et sont des concentrations géographiques (à l’échelle d’une ville ou de la province) d’entreprises et d’institutions venant d’une même industrie. Le regroupement de ces organisations permet de développer la compétitivité d’une région et offre du soutien et une voix commune à ses membres. Les grappes représentent un aspect stratégique et sont formées car elles représentent une force économique pour le Québec.

La section Recherche collaborative et transfert technologique regroupe les  acteurs qui ont pour mission de soutenir l’innovation collaborative et le transfert technologique sont les 9 Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), Axelys, le réseau des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) et Scale AI. 

Les hubs sont des espaces physiques qui offrent une concentration de ressources, d’acteurs, d’experts, dans un même lieu pour le bon développement des startups.

___________________

Vous pouvez consulter la cartographie en format dynamique ou en format pdf. La mise à jour de cet outil va se poursuivre en continu. Si vous ne voyez pas un organisme ou si vous souhaitez nous proposer une mise à jour, contactez-nous