2022-06-27
Découvrez nos 3 conseils pour favoriser l’inclusion de la communauté LGBTQ+ au sein d’une startup

Découvrez nos 3 conseils pour favoriser l’inclusion de la communauté LGBTQ+ au sein d’une startup

par Startup Montréal
27 juin 2022

Lors de notre dernier Mercredis Startup, nous avons eu la chance de discuter avec Naoufel Testaouni, cofondateur et président-directeur général de l’organisme Queertech. La conversation nous a amenés à en apprendre beaucoup sur cet organisme qui tente d’éliminer les barrières, de créer des espaces ouverts et de connecter les uns avec les autres les 7000 membres LGBTQ2S+ de sa communauté afin de les soutenir et les outiller dans leur épanouissement professionnel. Il a partagé avec nous quelques idées et conseils qui pourraient contribuer à rendre l’écosystème des startups de Montréal plus inclusif à l’endroit de cette minorité qui est encore, trop souvent, invisible.

Comment notre écosystème se comporte-t-il en ce qui a trait à l’inclusion de la communauté LGBTQ+ ?

Avant d’entrer dans les moyens concrets que l’on peut mettre en place pour favoriser l’inclusion dans toutes les startups de Montréal, nous avons demandé à Naoufel de nous parler de sa perception de notre écosystème en matière d’inclusion à l’endroit de la communauté LGBTQ+.

Selon lui, le Canada est assez avancé en matière de droits pour les membres de la communauté LGBTQ+. Nous avons qu’à nous tourner vers les États-Unis ou d’autres pays étrangers pour constater que la discrimination en ce qui a trait à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle existe encore de manière assez marquée.

Trop de cas de harcèlement envers la communauté LGBTQ+ au Québec

Pour le Québec, le leader de Queertech estime qu’il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau de l’éducation et de la sensibilisation. Il n’y a qu’à lire cette triste statistique pour comprendre que bien que notre province réussisse à faire preuve d’acceptation et d’ouverture à certains égards, il y a encore beaucoup d’enjeux pour cette communauté surtout en milieu de travail :

« Dans les résultats d’un sondage LGBTQ partagés par la Fondation Émergence, nous pouvons lire que 65 % des répondants ont été victimes d’au moins une situation de harcèlement sexuel ou psychologique en milieu de travail dans les cinq dernières années. »

Difficile de s’identifier à la communauté LGBTQ+ en milieu de travail

Notre invité souligne un autre enjeu qui touche particulièrement cette communauté par le fait que 50 % des membres LGBTQ+ sont encore dans le placard auprès de leur employeur. Pourquoi ? Parce que plusieurs ont peur d’être victimes de discrimination ou de rater des occasions professionnelles.

Le regard des autres existe et préoccupe encore

Bien que Naoufel s’affiche fièrement aujourd’hui dans son identité sexuelle et de genre, ça n’a pas toujours été le cas. Il dit que lui-même a déjà utilisé ce que l’on appelle le code switching à différentes occasions au cours de sa carrière. Cette pratique consiste à cacher volontairement son identité en changeant son apparence ou certains traits de comportements dans le but de s’intégrer plus facilement.

Les 3 conseils pour favoriser l’inclusion de la communauté LGBTQ+ au sein d’une startup

1.   Avoir des politiques claires et des mécanismes d’application efficaces pour contrer la discrimination

Si l’inclusion est une valeur que votre startup souhaite porter fièrement, il faut que votre position à l’endroit des membres de la communauté LGBTQ+ soit clairement énoncée à travers des politiques diffusées adéquatement auprès de tous vos employés. Vous devez aussi mettre en place des mécanismes faciles d’utilisation pour permettre la dénonciation de ceux qui agissent à l’encontre de ces politiques.

2.   Sensibiliser les employés aux enjeux entourant la communauté LGBTQ+

Trop souvent, en entreprise, les membres de la communauté LGBTQ+ ont le fardeau d’éduquer et d’expliquer les enjeux qu’ils vivent à leurs collègues. Il devait plutôt être de la responsabilité de l’entreprise d’organiser des échanges, des présentations ou des discussions pour sensibiliser tout le monde sur différentes questions touchant l’inclusion et la diversité.

3.   Rendre disponible aux employés issus de la communauté LGBTQ+ des programmes d’aide et d’accompagnement

Afin d’offrir du soutien aux membres de la communauté LGBTQ+ qui font partie de votre équipe, il est important de rendre disponibles pour eux les programmes de mentorat ou de formation qui existent pour les aider à mieux vivre dans leur milieu de travail et à progresser dans leur carrière. Ces ressources n’ont pas à être développées par votre startup, vous pouvez facilement faire appel à des organismes comme Queertech pour vous aider à mettre en place ce type d’initiative. Plusieurs autres organismes qui ne sont pas consacrés aux membres de la communauté LGBTQ+ peuvent aussi être sollicités pour favoriser les maillages entre différentes ressources plutôt que de travailler en silos.

Quelques ressources disponibles pour les entrepreneurs de la communauté LGBTQ+

Startup Montréal a créé une page Web afin de regrouper certaines ressources susceptibles d’aider les entrepreneurs de la communauté LGBTQ+ à mieux se retrouver dans leur projet d’affaires. Nous vous invitons donc à la consulter pour plus de détails.

Notre invité Naoufel a terminé l’échange en encourageant les membres de la communauté LGBTQ+ à continuer de faire des choix alignés sur leurs valeurs, à ne pas avoir peur de raconter leur histoire afin de contribuer à la sensibilisation et à ne pas hésiter à consulter les organismes autour d’eux pour trouver les bons outils qui pourront les aider à propulser leurs carrières respectives.