2024-02-14
Mois de l’histoire des noirs 2024

Mois de l’histoire des noirs 2024

par Startup Montréal
13 février 2024

👨🏾 Louis-Edgar Jean-François, Président et directeur général du Groupe 3737 

✨ Des initiatives ? Le programme gouvernemental – Initiative d’appui aux communautés noires canadiennes (IACNC) et le partenariat entre le gouvernement du Canada et les organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire et des institutions financières: Programme pour l’Entrepreneuriat des Communautés Noires du Canada (PECNC).

📅 Un événement à ne pas manquer ? Le « Happening OBNL » du Groupe 3737, le congrès national sur le renforcement de capacités des OBNL qui aura lieu en Mai 2024.

💡 Un.e entrepreneur.e à suivre? Nanette Sene, cofondatrice de Juno Technologies. Cette startup combat les douleurs menstruelles en proposant un dispositif discret et pratique qui se positionne sur l’abdomen.

 

👩🏽 Lise Birikundavyi, Managing Partner chez BKR Capital 

🔑 Une idée clé ? Le manque de financement des entrepreneurs noirs, qui constitue une occasion manquée pour la communauté des investisseurs.

✨ Une initiative ? BKR Capital investit  dans des entreprises technologiques en phase de démarrage dont au moins 25 % de l’équipe fondatrice s’identifie à la communauté noire.

📅 Un événement à ne pas manquer ? Le « BLCK VC Canada » le 7 février à Toronto

💡Un.e entrepreneur.e à suivre ? Jonah Chininga, CEO of Woveo, une application qui améliore l’accès aux options de crédit à court terme et à faible coût pour les consommateurs à revenus faibles ou modérés.

🎙Une lecture, un podcast ? Les podcasts « The Diary of a CEO » de Steven Bartlett et « a16z » de A16z.

 

👨🏾 Ibrahim Kabore, directeur général d’Entreprendre ici 

🔑 Un mot clé ? Accessibilité (Accès aux ressources et à l’information).

Une initiative ? « L’accompagnement sur mesure offert par Entreprendre ici, pour découvrir l’écosystème entrepreneurial québécois, être référé aux ressources adéquates, maximiser ses chances de réussite et pérenniser son projet entrepreneurial.

📅 Un événement à ne pas manquer ? Le « Gala des Bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle » organisé par nos soins en collaboration avec le MEIE. Une occasion de célébrer la réussite entrepreneuriale des personnes issues de la diversité ethnoculturelle et de rencontrer les partenaires de l’écosystème réunis pour l’occasion.

💡Un.e entrepreneur.e à suivre ? Laurence Sabiti, originaire de la République démocratique du Congo, qui a créé Le Centre Holistique Ethnika, un centre de santé naturel spécialisé en médecine douce Afro-descendante. Un centre qui offre des alternatives thérapeutiques naturelles, innovantes, efficaces et fiables dans le domaine de la santé holistique.

🛠Un outil, une ressource ? Projet A : un outil en ligne pour guider et aider les entrepreneurs à créer leur plan d’affaires. Un projet développé en collaboration avec Microcrédit Montréal, Evol, l’École des entrepreneurs du Québec et La Base entrepreneuriale HEC Montréal.