2023-08-24
Pricepoint aide les petits hôtels à proposer des prix concurrentiels

Pricepoint aide les petits hôtels à proposer des prix concurrentiels

par Startup Montréal
20 août 2023

Cet article a été initialement publié sur Infobref.

Contrairement aux grandes chaines d’hôtel, la plupart des petits hôteliers n’ont pas accès à un logiciel qui ajuste leurs prix en fonction de l’offre et de la demande. La jeune entreprise montréalaise Pricepoint a développé un logiciel conçu pour aider les petits hôtels à optimiser les prix de leurs chambres en temps réel.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est le cout élevé d’utilisation des logiciels de tarification dynamique. «Les grandes chaines d’hôtels ont les moyens d’investir dans le développement de logiciel d’optimisation adapté à leur modèle d’affaires», explique Mateusz Sznir, fondateur et PDG de Pricepoint. Les grands hôtels se servent de ces logiciels pour ajuster constamment les prix des chambres selon plusieurs facteurs comme la saisonnalité, l’offre et la demande. Les petits hôtels se trouvent ainsi désavantagés face aux grandes chaines hôtelières.

La solution qu’apporte Pricepoint est un logiciel de tarification dynamique conçu spécifiquement pour les petits hôteliers. «Notre logiciel analyse plusieurs données, puis génère en temps réel des prix adaptés», explique Mateusz Sznir. Le logiciel se connecte au système de gestion utilisé par l’hôtelier et analyse plusieurs données, comme la demande, la saisonnalité et les prix des concurrents. À l’aide de fonctions d’intelligence artificielle, le logiciel calcule, à partir de ces données, des prix concurrentiels que peut appliquer l’hôtelier.

«L’avantage est que tout se fait de manière automatique. Nos clients n’ont pas besoin d’intervenir pour que les prix s’ajustent», dit le PDG de Pricepoint. «Cela leur permet d’améliorer leurs revenus et de gagner du temps, qu’ils peuvent investir ailleurs», précise-t-il.

Le modèle d’affaires de Pricepoint est de vendre aux hôtels l’accès à son logiciel sous la forme d’un abonnement. Le logiciel est utilisé actuellement par plusieurs centaines d’hôtels au Canada, aux États-Unis et dans une vingtaine d’autres pays.  L’entreprise emploie une douzaine d’employés – la moitié travaille dans les locaux de l’entreprise à Montréal, l’autre moitié est en télétravail.

Pricepoint fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal.

Prochaines étapes: Mateusz Sznir souhaite doubler d’ici la fin de l’année le nombre de ses employés et de multiplier par 6 le nombre de clients de son entreprise.