2023-07-25
Iris + Arlo propose des produits menstruels sains et durables

Iris + Arlo propose des produits menstruels sains et durables

par Startup Montréal
4 juillet 2023

Cet article a été initialement publié sur infobref.com

On trouve dans les commerces de proximité de nombreux produits menstruels. Mais beaucoup ne sont pas écologiques et certains contiennent des substances chimiques. La jeune entreprise montréalaise Iris + Arlo conçoit des produits menstruels faits de matières naturelles et écoresponsables.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est que les produits menstruels peuvent nuire à l’environnement, et à la santé des personnes qui ont des règles. «Les produits menstruels peuvent contenir des produits chimiques et ils ont un impact considérable sur l’environnement», explique Lara Emond, fondatrice et PDG de Iris + Arlo. 

Une personne utilisera au cours de sa vie plus de 10 000 produits menstruels, dit-elle. C’est problématique, parce que les matières qui les composent peuvent prendre plusieurs centaines d’années pour se décomposer et plusieurs microplastiques contenus dans les produits jetables aboutissent dans les cours d’eau.

La solution de Iris + Arlo est de fabriquer des produits menstruels avec des matériaux écologiques et inoffensifs pour la santé humaine. L’entreprise propose une gamme de produits à utilisation unique, comme des tampons et des serviettes menstruelles. Ils sont faits de coton biologique et de matières biodégradables. «Le coton biologique ne contient aucun pesticide, ce qui est mieux pour la santé et pour l’environnement», fait remarquer Lara Emond. La jeune pousse propose aussi des produits réutilisables, comme des culottes menstruelles. 

Le modèle d’affaires de l’entreprise sera de vendre ses produits par 3 canaux:

  • son site web, avec une formule d’abonnement;
  • des commerces de proximité, comme les pharmacies; et
  • des entreprises qui veulent offrir ce genre de produits à leurs employés.

«Par souci d’inclusivité, de plus en plus d’employeurs fournissent gratuitement des produits menstruels à leurs employés», précise Lara Emond. D’ailleurs, les entreprises assujetties au Code canadien du travail devront obligatoirement le faire a compter du 15 décembre. Iris + Arlo se positionne comme entreprise à impact social et environnemental. Elle donnera une partie de sa production à des organismes de charité.

L’entreprise a récemment obtenu plus de 100 000 $ en financement participatif auprès de l’organisme sans but lucratif La Ruche.  Au total, le projet de financement a permis de récolter plus de 265 000 $ grâce à du financement additionnel du Fonds Mille et UN pour la jeunesse, de Desjardins et du Fonds ADM / 375 idées de PME Montréal. 

Iris + Arlo fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal. 

Prochaines étapes:

L’entreprise continue de prendre des précommandes sur son site web. Elle prévoit de livrer ses premiers produits à l’automne. 

L’objectif de Lara Emond est de bâtir «une marque de calibre mondial» pour aider à lutter contre un problème dont l’ampleur est, elle aussi, mondiale.