2023-07-25
Lipid Tech fabrique de la nourriture durable pour les poissons qui iront dans votre assiette

Lipid Tech fabrique de la nourriture durable pour les poissons qui iront dans votre assiette

par Startup Montréal
12 juin 2023

Cet article a été initialement publié sur infobref.com

Beaucoup de poissons destinés à la consommation humaine sont élevés en aquaculture ou pisciculture.Ces poissons sont rarement nourris à l’aide de pratiques durables. La jeune entreprise montréalaise Lipid Tech a développé un procédé pour produire une nourriture respectueuse de l’environnement et bonne pour la santé des poissons.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est le manque de procédés durables dans la production de nourriture pour les élevages de poissons. «La nourriture utilisée en aquaculture et en pisciculture est souvent produite à partir de petits poissons pêchés dans l’océan», explique Brandon Jaunky, PDG et cofondateur de GC Lipid Tech. 

L’entrepreneur souligne que cette ressource commence à se faire rare et viendra à manquer dans l’avenir. L’industrie a commencé à s’adapter en donnant aux poissons une nourriture à base de plantes. Mais cette nourriture végétale n’est pas aussi nutritive. Par conséquent, les poissons nourris à base de plante ont de moins bonnes propriétés nutritives pour la consommation humaine.

La solution de Lipid Tech est de cultiver des microalgues nutritives. «Nous avons modifié les gènes des algues que nous cultivons pour adapter leur teneur en nutriments et en bons gras à l’alimentation des poissons», explique Brandon Jaunky.

Ces algues sont ajoutées à des granules destinés à nourrir les poissons d’élevage, comme le saumon, le tilapia et la truite. Les nutriments que contiennent les microalgues remplacent ceux des petits poissons que devraient consommer les poissons d’élevage.

Les microalgues produites par Lipid Tech présentent 3 avantages:

  • Elles sont une source de nourriture durable et respectueuse de l’environnement.
  • Elles sont plus riches en acides gras oméga-3 que les autres granules de source végétale.
  • Elles ont le potentiel de couter moins cher que l’alimentation animale.

Le modèle d’affaires sera de vendre les algues cultivées en laboratoire à des fabricants de nourriture pour poissons d’élevage. 

L’entreprise est au stade de précommercialisation. Elle mène actuellement un projet pilote avec un grand producteur de nourriture pour poissons.

Lipid Tech fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal. 

Prochaines étapes:

L’entreprise compte débuter cette année la commercialisation de son produit.

Pour le moment, Lipid Tech occupe des locaux à l’Université Concordia. Mais Brandon Jaunky prévoit déjà de doter son entreprise d’une usine. Ce sera, dit-il, une étape incontournable pour commercialiser son produit à grande échelle.