2024-02-16
Momentum Health aide votre médecin à détecter si vous avez une scoliose

Momentum Health aide votre médecin à détecter si vous avez une scoliose

par Startup Montréal
18 juin 2023

Cet article a été initialement publié sur infobref.com

La scoliose est une courbure pathologique qui affecte la colonne vertébrale. Elle doit être diagnostiquée puis traitée par un médecin. Mais la prise en charge n’est pas toujours optimale: elle est souvent tardive et les traitements sont trop espacés. La jeune entreprise montréalaise Momentum Health a développé une application qui simplifie et accélère le processus de diagnostic et de traitement. 

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est l’inefficacité des méthodes conventionnelles utilisées pour détecter et traiter la scoliose.   «Les personnes qui souffrent d’une scoliose sont souvent prises en charge trop tardivement, lorsque la déformation est bien visible et contraignante», explique Evan Dimentberg, cofondateur de Momentum Health. 

Environ la moitié des patients traités pour scoliose reçoivent un traitement chirurgical. Or, une bonne part de ces patients auraient pu éviter une chirurgie s’ils avaient été pris en charge plus tôt et si un médecin leur avait prescrit un corset orthopédique. Une autre partie du problème, ajoute Evan Dimentberg, est que «les patients pris en charge se font offrir des rendez-vous de suivi à des intervalles trop espacés», souvent de plusieurs mois. Or, une scoliose peut s’aggraver rapidement. Des suivis plus fréquents permettraient de retarder son développement. 

La solution de Momentum Health est une application mobile qui analyse et prédit la courbure de la colonne vertébrale. L’application fonctionne de la façon suivante: un patient demande à un de ses proches d’utiliser un téléphone équipé de l’application, avec la caméra du téléphone, la personne tourne une vidéo autour du corps du patient. À partir de cette vidéo, l’application génère un modèle numérique en trois dimensions de son corps.

Après analyse du modèle 3D, l’application indique: si le patient doit voir un médecin, ou si un cas de scoliose déjà diagnostiqué a progressé. Evan Dimentberg ajoute que ce procédé permet de réduire le nombre de radiographies et donc de diminuer l’exposition du patient aux radiations. 

Le modèle d’affaires de Momentum Health est de vendre les droits d’utilisation de son application à des hôpitaux ou à des personnes atteintes de scoliose. «L’idéal serait qu’un jour les frais d’utilisation soient couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec», dit Evan Dimentberg. L’entreprise a obtenu en janvier un investissement de préamorçage de 2,5 millions $ mené par la AO Foundation, un regroupement international de médecins orthopédistes dont le siège social est en Suisse.

Santé Canada a récemment approuvé l’application de Momentum Health, ce qui donne à la jeune pousse le droit de commercialiser son produit. Elle compte le faire d’ici la fin de l’année, lorsqu’elle aura terminé les études cliniques qu’elle mène en partenariat avec plusieurs hôpitaux, dont Sainte-Justine à Montréal.

Momentum Health fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal. 

Prochaines étapes:

L’entreprise va lancer cette année une campagne pour encourager les patients à utiliser son application. Elle souhaite aussi obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration pour pouvoir lancer son application aux États-Unis.

À plus long terme, Evan Dimentberg souhaite développer des applications similaires qui dépisteraient d’autres pathologies, comme les déformations crâniennes.