2023-07-25
Sonaro facilite la détection des risques d’AVC

Sonaro facilite la détection des risques d’AVC

par Startup Montréal
23 mai 2023

Cet article a été initialement publié sur infobref.com

La médecine moderne peut détecter certains signes avant-coureurs d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Mais le faire avec précision est compliqué et mobilise beaucoup de ressources. Sonaro, une jeune pousse de Montréal, a conçu un logiciel qui facilite la détection des facteurs de risque d’AVC chez les personnes prédisposées à ce type d’accident.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la difficulté de détecter les signes avant-coureurs d’AVC chez les personnes à risque. «Les AVC sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde, explique Karina Gasbarrino, cofondatrice et directrice de l’exploitation de Sonaro. Une personne de plus de 25 ans sur quatre en sera atteinte au cours de sa vie.» Les AVC sont souvent causés par la formation de dépôts de graisse dans les artères. S’ils se détachent de la paroi, ces dépôts peuvent obstruer le flux sanguin vers le cerveau.

La médecine moderne peut détecter les dépôts dangereux à l’aide d’examens échographiques des artères. Mais ce genre d’examen est complexe. Un spécialiste doit être disponible pour obtenir et interpréter les images en 2 dimensions. Les images ne sont pas toujours éloquentes et le taux d’erreur est important. Les erreurs de diagnostic et la reprise d’examens coûtent cher – environ 8 milliards $US par an aux États-Unis, précise Karina Gasbarrino.

La solution de Sonaro est un service-logiciel qui construit, à partir de données biomédicales et à l’aide de l’intelligence artificielle, des images 3D des artères possiblement obstruées par un dépôt graisseux. Pour construire l’image 3D, le logiciel utilise à la fois: des images d’examens échographiques réalisées sur le patient et une base de données médicale qui regroupe des dizaines de milliers d’images du corps humain.

«Notre logiciel peut interpréter les images du patient puis reconstruire, à l’aide de la base de données, une représentation virtuelle du vaisseau sanguin à risque», explique Karina Gasbarrino.

Une image 3D crée à l'aide du logiciel de Sonaro

Une image 3D produite à l’aide du logiciel de Sonaro

Cette méthode simplifie l’analyse et la rend plus rapide et moins couteuse. Ces avantages sont particulièrement intéressants dans les régions éloignées, qui manquent souvent de médecins spécialistes, souligne l’entrepreneure.

Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre l’accès à son logiciel aux centres médicaux spécialisés dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. Les centres paient pour chaque modélisation produite qu’ils demandent au logiciel de produire. L’entreprise n’en est pas encore au stade de la commercialisation. Son équipe de 10 personnes travaille à peaufiner le fonctionnement du système d’intelligence artificielle, en vue de commercialiser le logiciel l’an prochain.

Sonaro fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal. 

Prochaines étapes

Sonaro s’apprête à lancer cet été un projet pilote en collaboration avec un important centre de soins hospitaliers au Québec. Aussi cette année, l’entreprise projette de conclure un tour de financement de préamorçage. 

L’étape suivante sera, à moyen terme, d’obtenir les approbations gouvernementales nécessaires pour commercialiser le logiciel, dit Karina Gasbarrino. La jeune entreprise montréalaise visera d’abord les États-Unis, car ce type d’approbation y est plus facile à obtenir. À plus long terme, l’entrepreneure veut adapter sa technologie pour qu’elle puisse prévenir d’autres maladies impliquant le système cardiovasculaire.