2022-06-07
SQRI² 2022-2027 : aide-mémoire pour les startups

SQRI² 2022-2027 : aide-mémoire pour les startups

par Startup Montréal
7 juin 2022

Le 19 mai dernier, le ministère de l’Économie et de l’Innovation présentait la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (ci-après la SQRI² 2022-2027). Cette stratégie, étant la résultante d’un grand processus de consultation, était attendue avec grand intérêt par les acteurs du milieu de l’innovation et des startups. 

Afin de mieux s’y retrouver, nous vous proposons ci-dessous un résumé de la stratégie et de ses principales mesures d’intérêt pour les acteurs de l’écosystème. 

La stratégie en bref 

Les objectifs de la stratégie 

Avec cette stratégie, le gouvernement du Québec propose une vision économique d’avenir pour la province au cœur de laquelle se retrouve l’innovation. Ainsi, l’augmentation de la prospérité de l’ensemble des Québécois passe par l’investissement en recherche et en innovation, la commercialisation des nouvelles technologies ainsi que par la valorisation d’une culture de l’innovation tant dans les institutions publiques, que dans les entreprises et dans le milieu de l’éducation. 

Le principal objectif de la stratégie est de « réduire au moins de la moitié l’écart de la productivité du travail avec l’Ontario dans le secteur des entreprises », d’ici 2027. 

Les 5 piliers de la stratégie

  • Connecter tous les acteurs du cycle de l’innovation, de l’idée à la commercialisation 
  • Rendre les services de soutien à l’innovation plus simples, accessibles et mieux connus des entreprises et des organisations pour accélérer les projets d’innovation
  • Mettre l’État à contribution en adoptant des innovations dans les institutions publiques et en améliorant la cohérence gouvernementale
  • Renforcer la reddition de comptes et évaluer en continu les interventions et les intervenants pour maximiser leur efficacité
  • Miser sur le développement durable et l’innovation sociale.

Cinq axes d’intervention et douze actions clés 

AXE 1 : Exceller en recherche, en science et en technologie
  • Action 1 : Appuyer les initiatives des Fonds de recherche du Québec
  • Action 2 : Favoriser les synergies dans l’écosystème de la recherche
AXE 2 : Créer un environnement favorable au développement de l’innovation
  • Action 3 : Transférer et valoriser les résultats de la recherche
  • Action 4 : Faciliter l’accès aux ressources de l’écosystème et les promouvoir
  • Action 5 : Mettre en place un environnement réglementaire favorable à l’innovation
AXE 3 : Soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise
  • Action 6 : Adapter les incitatifs à la R-D et les programmes d’appui à l’innovation
  • Action 7 : Soutenir l’entrepreneuriat technologique innovant
  • Action 8 : Stimuler l’investissement et la commercialisation des innovations
AXE 4 : Développer les talents et la culture scientifique et de l’innovation 
  • Action 9 : Développer les talents, la relève et les compétences clés en recherche et en innovation 
  • Action 10 : Développer la culture scientifique et de l’innovation 
AXE 5 : Miser sur des secteurs d’avenir et des projets structurants
  • Action 11 : Prioriser des secteurs et des technologies à fort impact
  • Action 12 : Résoudre des défis de société grâce à des solutions innovantes

 

Résumé des mesures – éléments d’intérêts pour l’écosystème startup montréalais  

Bien qu’une grande partie de la stratégie soit orientée sur le secteur de la recherche publique, certaines mesures axées sur la valorisation de la culture de l’innovation, l’établissement de connexions et de collaboration entre les différents acteurs ainsi que la création de nouvelles entreprises sont particulièrement d’intérêt pour les startups. En voici un aperçu : 

Axe 2 : Créer un environnement favorable au développement de l’innovation : Connecter les acteurs et accessibilité des services

L’axe 2 de la SQRI² vise à favoriser les connexions entre les différents acteurs de l’écosystème québécois de l’innovation. Toutefois, cet écosystème riche et complexe est parfois méconnu par les entrepreneurs. L’objectif principal des actions de cet axe est, par conséquent, de favoriser la synergie entre les différents secteurs de manière à faciliter la circulation de l’information et l’accès aux services existants afin de susciter le passage de l’idée au marché et de stimuler l’engagement envers les projets d’innovation. 

Les actions d’intérêt: 
  • Transférer et valoriser davantage les résultats de la recherche en facilitant le lien entre les entreprises et la recherche de manière à faciliter la maturation technologique des innovations. De plus, le transfert de l’innovation vers les marchés repose sur la création de propriété intellectuelle (PI), ce qui demeure un défi au Québec. Axelys constitue un acteur-clé dans la mise en œuvre de cette action. 
  • Faciliter l’accès aux ressources de l’écosystème, notamment en améliorant le référencement et l’offre de formation en innovation par la création d’un nouveau service d’aiguillage (comprenant, entre autres, un répertoire complet de ressources et des outils de communication vulgarisés) et de formation par le Conseil de l’innovation du Québec. Les espaces régionaux d’accélération et de croissance seront aussi mis à contribution dans la mise en œuvre de ces actions. Restez à l’affut de nos prochaines communications pour plus de détails sur les implications de cette mesure pour l’écosystème startup de Montréal!
  • Mettre en place un environnement favorable à l’innovation par la mise en place d’une réglementation plus intelligente. Pour ce faire, un groupe interministériel piloté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation sera mis sur pied afin d’identifier les obstacles réglementaires et administratifs à l’innovation. Des pistes d’action seront suggérées dès 2022 et la possibilité de déployer des mesures d’expérimentation réglementaire sera privilégiée, notamment pour les zones d’innovation. 
Les cibles à atteindre
  • Encourager l’innovation en haussant à 56% la part des entreprises qui innovent et à 76% la part de celles qui innovent dans les processus d’affaires
  • Encourager la création de 4600 entreprises par an dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, pour atteindre 17% des entreprises créées dans ce secteur sur le total des entreprises créées annuellement. 

 

Axe 3 : Soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise 

Cet axe vise à favoriser la création de nouvelles entreprises ainsi que la commercialisation des innovations, notamment sur les marchés hors Québec. 

Les actions d’intérêt : 
  • Soutenir l’entrepreneuriat technologique innovant à travers l’appui aux incubateurs et accélérateurs ainsi qu’en soutenant les startups dès leur création. Pour ce faire, la SQRI² prévoit des sommes additionnelles totalisant 110 millions de dollars sur cinq ans. 
  • Stimuler l’investissement et la commercialisation des innovations en offrant aux entreprises de l’aide directe pour la réalisation de leurs projets en innovation à travers le Programme Innovation, en appuyant les entreprises à franchir le stade de précommercialisation (Impulsion PME) et en faisant du capital de risque un vecteur de nouvelles opportunités. Pour se faire, Investissement Québec constitue un acteur-clé. Des sommes supplémentaires totalisant 723,5 millions de dollars sur cinq ans sont prévues, dont 600 millions de dollars en capital de risque. 
Les cibles à atteindre : 
  • Viser à ce qu’au moins 60 % de l’ensemble de la recherche et développement (R-D) réalisée au Québec le soit en entreprise et augmenter la R-D en entreprise en pourcentage du PIB pour atteindre 1,50 % sur cinq ans 
  • Favoriser les investissements en capital de risque dans les entreprises sur cinq ans. 

 

Axe 4 : Développer les talents et la culture scientifique et de l’innovation 

Le succès de la mise en œuvre de la stratégie dépend de la disponibilité de talents aux compétences diversifiées, d’une culture forte de l’innovation ainsi que d’une ouverture à la prise de risque au sein de la société québécoise. L’axe 4, transversal à l’ensemble de la stratégie, vise donc à s’attaquer à ces défis. 

Les actions d’intérêt : 
  • Développer les talents, la relève et les compétences clés en recherche-innovation en attirant les meilleurs talents au Québec avec l’appui des Fonds de recherche du Québec et en offrant un soutien à l’emploi en recherche et innovation. 
  • Développer la culture scientifique de l’innovation en créant des ponts entre les milieux de la recherche et des affaires. 
Les cibles à atteindre : 
  • Réduire l’écart avec l’Ontario concernant la part des étudiants nouvellement inscrits à l’automne dans un programme de science, technologie, ingénierie et mathématiques(STIM) et d’informatique dans les inscriptions totales au baccalauréat
  • Augmenter le nombre de personnes affectées à la R-D en entreprise à 13 par millier de travailleurs d’ici 2027 

 

Axe 5 : Miser sur des secteurs d’avenir et des projets structurants 

L’axe 5 vise à mettre de l’avant les secteurs stratégiques dans lesquels le Québec est performant en le plaçant au service de la société de manière à favoriser le développement social et environnemental. Cet axe vise donc à identifier deux ou trois grands défis de société et à contribuer à les résoudre grâce à des solutions innovantes. 

Les actions d’intérêt : 
  • Prioriser des secteurs et des technologies à fort impact tels que ceux des technologies propres, de la filière batterie, de l’aluminium, de l’aérospatial, des sciences de la vie, etc.  Cette action entend poursuivre le développement des zones d’innovation et appuyer l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises. 
  • Résoudre des défis de société grâce à des solutions innovantes par l’entremise du Conseil interministériel de la recherche et de l’innovation. Ces chantiers seront soutenus par divers acteurs de la recherche fondamentale aux entreprises innovantes. L’innovation sociale est centrale à la réalisation de cette action et des appels à projet seront lancés sous peu. 
Les cibles à atteindre : 
  • Augmenter la part des entreprises qui utilisent des technologies émergentes : à 11 % pour les technologies propres et à 10 % pour l’intelligence artificielle 
  • Hausser de 25 % le nombre d’entreprises associées aux industries du savoir pour atteindre 15 000 d’ici cinq ans. 

Les axes 4 et 5 sont considérés comme étant transversaux à l’ensemble de la stratégie. De plus, l’ensemble des actions de la SQRI² seront encadrées par un important processus de reddition de comptes, afin de mesurer l’impact des mesures mises en place. En ce sens, le baromètre de l’innovation, piloté par le Conseil de l’innovation du Québec, est un outil à surveiller qui permettra d’obtenir des données sur l’écosystème de l’innovation québécois.